Développement : lancement de la plate-forme U-Report en faveur des jeunes

Mardi 13 Décembre 2022 - 15:40

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plate-forme U-Report Congo, officiellement lancée le 12 décembre à Brazzaville, permettra aux jeunes d’échanger sur les problèmes qui les concernent tout en proposant des solutions innovantes afin de les résoudre.

Le Congo est le 97e pays à lancer la plate-forme U-Report.  « La plate-forme est conçue pour permettre aux jeunes de se prononcer sur des sujets de société et proposer des solutions aux problèmes auxquels ils font face », a expliqué le ministre en charge de la Jeunesse, Hugues Ngouélondélé, soulignant que l’engagement et la participation citoyenne des jeunes au développement de leur communauté sont une priorité. Selon lui, il est important de valider les thématiques qui seront mises à la disposition des jeunes à travers U-Report afin de canaliser les échanges.

Dans U-Report, les échanges se font par messagerie téléphonique, Facebook, WhatsApp. L’inscription est gratuite et il suffit d’envoyer le mot ‘’Congo’’ avec un numéro Airtel au 2024. Pour l’année 2023, l’objectif  est d’atteindre 5000 jeunes de Brazzaville, Pointe-Noire et Dolisie. La société de téléphonie mobile Airtel est, en effet, partenaire dans la réalisation de ce projet. « Notre implication s’inscrit dans le cadre de notre engagement social auprès des communautés locales dans lesquelles notre réseau opère », a indiqué le directeur général de ladite société, Alain Kahasha.

Pour la représentante du Fonds des Nations unies pour l'enfance, Chantal Umutoni, il est question de fédérer les associations de jeunesse autour de la plate-forme U-Report pour leur permettre d’influencer positivement les communautés et participer aux changements souhaités. « Tous nos espoirs pour un monde meilleur repose sur les jeunes », a-t-elle indiqué, rapportant les propos du secrétaire général des Nations unies.

En appelant les jeunes à s’inscrire massivement sur cette plate-forme, le ministre en charge de la Jeunesse a précisé que les résultats des échanges entre les jeunes formeront la base d’un dialogue. « Jeunes dignes et soucieux du développement, que vos opinions et aspirations guident notre action », a-t-il conclu.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

La plate-forme U-Report lancée en faveur des jeunes

Notification: 

Non