Dialogue national 2015 : Les sages de Sibiti répondent à Mathias Dzon

Dimanche 19 Juillet 2015 - 16:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les sages de Sibiti sont sortis de leur réserve, le 17 juillet, suite aux propos "discourtois" tenus contre leur ville par Mathias Dzon, l’un des leaders du Front républicain pour le respect de l'ordre constitutionnel et l'alternance démocratique (Frocad) qui constitue l'opposition.

Visiblement touchés dans leur amour propre, les sages et notabilités de Sibiti ont exprimé leur indignation face aux propos qui assimilaient cette ville à un "bled perdu dans la forêt."

« Au moment où prennent fin vos travaux, Sibiti sera dorénavant inscrite en lettres d’or dans les annales de l’histoire de notre pays. Par contre, nous nous indignons des propos offensifs proférés par quelques politiciens qui, pour justifier leur refus de participer au dialogue national, ont osé assimiler Sibiti à un petit bled perdu dans la forêt. Une attitude fort curieuse pour des prétendants à l’alternance démocratique qui leur fera bien l’obligation de rechercher des suffrages partout, y compris dans nos forêts », a déclaré Jean-Pierre Ndziengué, porte-parole de l’Association des sages et notabilités de Sibiti.

Il va de soi que cette déclaration des sages et notabilités du chef-lieu de la Lékoumou venait en réaction aux propos tenus sur Radio France internationale par l’opposant Mathias Dzon qui déclarait : « Tous les partis opposants sont à Brazzaville. Sibiti est un bled élevé en pleine forêt.  Il (Denis Sassou N’Guesso) a envoyé 1000 militaires. Là-bas, il prend les autres en otage. Vous n'avez pas la possibilité de vous exfiltrer, d'aller ailleurs. Il a peur que si à Sibiti il y a une manifestation, ça prenne de l'ampleur, peur de ce qui se passe ailleurs, comme au Burundi et autres. »

Thierry Noungou

Légendes et crédits photo : 

Le porte-parole des sages de Sibiti lisant la déclaration

Notification: 

Non