Diaspora: l’Association des entrepreneurs congolais au Sénégal(AECS) à l’heure du confinement.

Jeudi 19 Mars 2020 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La République sénégalaise est l’un des pays d’Afrique subsaharienne à compter de cas avérés de la pandémie. Mikayoulou Zola, président de l’AECS à Dakar, répond aux questions de notre rédaction.

Mikayoulou Zola, président ACESLes Dépêches de Brazzaville « L.D.B. » : Comment la société civile congolaise au Sénégal vit-elle les décisions de lutte contre la propagation du Coronavirus ?

Mikayoulou Zola (M.Z.) : C’est dans l’élan donné par Macky Sall, chef de l'Etat sénégalais, à travers différents communiqués sur les mesures préventives à observer pour éviter le risque de propagation du Covid-19, que certaines autorités ont emboîté le pas. C’est le cas du relais de ce message par Luc-Jean Saint-Vito Aka-Evy, ambassadeur de la République du Congo au Sénégal, message relayé auprès de tous les ressortissants congolais résidant dans ce pays. Nous avons bien accueilli ces mesures-barrière car nous sommes conscients des dégâts causés par le virus depuis la découverte du premier cas en décembre de l’année dernière. De ce fait, nous évitons les contacts et veillons à ne pas relayer les informations douteuses sur lesquelles nous nous interrogeons quant à leur véracité.

L.D.B. : A propos de vos activités au Sénégal, quel est le but de votre association ?

M.Z. : L’Association des entrepreneurs congolais au Sénégal( AECS), a pour but de créer des opportunités afin de permettre aux entrepreneurs la composant de promouvoir, en communion avec d’autres communautés, leurs talents, expertises et réalisations au Sénégal. Il est important de noter que l’AECS agit également dans le social, d’où son engagement à répondre au cri d’alarme des étudiants congolais en détresse à Wuhan à travers la collecte suggérée par le Collectif urgence Congo-Brazzaville et mise en œuvre par l’Association inter-cultures promotion. Les fonds sont destinés à leurs besoins alimentaires et à l’achat de produits d’hygiène de première nécessité.

L.D.B. : Quels sont vos rapports avec les autres associations des Congolais de l’étranger ?

M.Z. : Nous travaillons sans relâche à prendre contact avec les différentes associations congolaises de la diaspora. Nous nous organisons pour entretenir des relations régulières avec celles-ci. Parmi les objectifs statutaires de l’AECS, il s’agit de rassembler et de fédérer les entrepreneurs congolais au Sénégal, et par extension, les entrepreneurs congolais de la diaspora, sans créer de barrières dans cette collaboration multiforme. Notre leitmotiv : «  réussir ensemble ». Nous profitons de l’occasion pour relayer l’appel à toutes les associations congolaises de par le monde, à se mobiliser pour soutenir les étudiants congolais en détresse à Wuhan, en Chine.

COMMUNIQUE

L’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République du Congo en République du Sénégal, attire l’attention de tous les ressortissants de la République du Congo résidents au Sénégal sur l’observation des mesures préventives prises par le Président de la République du Sénégal, Son Excellence Monsieur Macky SALL, relatives à la pandémie du coronavirus dont certains cas sont décelés à Dakar au Sénégal.

Pour ce faire, le Président de la Communauté des Congolais au Sénégal et le Président de l’Association des Etudiants Congolais du Sénégal (AMESCO), sont tenus chacun en ce qui le concerne d’informer les autorités de l’ambassade du Congo au Sénégal si des cas de ce virus sont suspectés en leur sein.

Les services de l’ambassade du Congo restent en éveil durant la période fixée par les autorités sénégalaises afin d’accompagner lesdites mesures.

Fait à Dakar, le 16 mars 2020

Pr. Luc-Jean Saint-Vito AKA-EVY

Propos recueillis par Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Mikayoulou Zola, président AECS (Crédit photo : Chris Soldja)

Notification: 

Non