Diplomatie : Abdelouahab Osmane souligne l’importance des relations bilatérales entre l’Algérie et le Congo

Mardi 17 Novembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’occasion du 61ème anniversaire du déclenchement de la révolution algérienne, le 1er novembre 1954, l’ambassadeur d’Algérie au Congo, Abdelouahab Osmane, a organisé une réception le 12 novembre à Brazzaville.

Plusieurs personnalités politiques et du monde des affaires, ainsi que des ambassadeurs accrédités au Congo ont assisté à la fête. Le gouvernement Congolais a été représenté par le ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’alphabétisation, Anatole Collinet Makosso.

Dans son discours de circonstance, le diplomate Algérien,  a mis l’accent sur l’importance et l’ancienneté des relations bilatérales entre l’Algérie et le Congo, assurant que la coopération entre les deux pays continuerait et se développerait davantage à l’avenir.

« L’Algérie et le Congo ont toujours entretenu des liens d’amitié, de solidarité et de coopération. Nos deux pays se concertent mutuellement et partagent des points de vue presque similaires sur nombre de questions de l’actualité internationale. L’audience dont jouissent nos deux présidents sur la scène internationale est naturellement mise au service du continent africain pour l’aider à faire face aux défis du présent et du futur », a déclaré l’ambassadeur.

« Plusieurs générations de cadres congolais ont été formés et continuent à être formés en Algérie. D’ailleurs, l’Algérie continue d’accorder annuellement , à la République du Congo sœur, une cinquantaine de bourses dans différentes spécialités », a-t-il ajouté.

Par ailleurs, les relations économiques et commerciales entre les deux pays, qui furent un modèle de coopération Sud-Sud dans les années 70 et 80, devraient, a-t-il précisé, connaître un essor certain et ce, « à la faveur de la redynamisation de la Commission mixte de coopération qui devrait tenir sa septième session, ici même à Brazzaville, au courant du premier trimestre 2016 ».

En outre, l’ambassadeur d’Algérie a salué, en passant, ses compatriotes « qui participent au développement du Congo ».

Peu avant, le diplomate, Abdelouahab Osmane  a retracé l’historique de la Révolution Algérienne du 1er novembre,  indiquant qu’elle fut « l’expression, sans faille, du peuple Algérien pour le recouvrement de la liberté,  la dignité et  la souveraineté nationale ».

« Les idéaux véhiculés par la révolution algérienne ont, d’ailleurs, accompagné dès l’indépendance, le 5 juillet 1962, l’œuvre de reconstruction et du développement socio-économique du pays. Ces idéaux constituent, en outre, le socle de la politique extérieure du pays qui est résolument tournée vers la recherche de la paix, de la stabilité et du développement. L’Algérie continue de soutenir les causes justes dans le monde et le droit des peuples à l’autodétermination (Sahara Occidental, Palestine… », a-t-il souligné.

Il s’est souvenu aussi du rôle « clé » joué par son pays dans la résolution des conflits au Nord du Mali et en Libye, à travers le dialogue et la concertation.

S’agissant des débats qui préoccupent la Communauté internationale, l’ambassadeur a rappelé la participation de son pays lorsqu’il s’agit de faire des propositions sur un sujet quelconque. « Son engagement pour la réussite de la COP21, un rendez-vous de la diplomatie mondiale, en cette fin d’année 2015, est particulièrement salué ».

L’ambassadeur a réaffirmé l’attachement de son pays à « la stabilité et à l’unité des pays frères et amis, et son respect de la décision de chaque peuple découlant de sa souveraineté nationale ».

Dans le domaine politique et de la gouvernance, il a annoncé qu’un projet de révision constitutionnelle sera bientôt rendu public. Ce projet prévoit, entre autres, la mise en place d’un mécanisme indépendant de surveillance des élections.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

1-l'ambassadeur d'Algérie prononçant son discours 2-Abdelouahab Osmane et Anatole Collinet Makosso

Notification: 

Non