Diplomatie : David M. Schneider quitte bientôt le Congo

Jeudi 17 Novembre 2016 - 12:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir passé deux ans en République du Congo auprès de l’ambassade des Etats Unis d’Amérique, le Conseiller politique David M. Schneider est arrivé à la fin de sa mission. Quelques jours avant son départ, un cocktail d’au revoir a été organisé, le 15 novembre en son honneur.

 

Dans son discours prononcé à cette occasion, et en honneur de celui qu’elle a qualifié de « meilleur conseiller politique de première affectation » qu’elle n’ait jamais rencontré, l’ambassadeur des Etats-Unis, Stéphanie S. Sullivan a ravivé les souvenirs.

« Je me souviendrai toujours de l’engagement de David à aider le Congo, les Congolais et nous tous à l’ambassade à être à la hauteur de notre potentiel.

David a pris soin d’écouter, d’apprendre, et de comprendre au niveau profond notre pays hôte, afin d’aider Washington à comprendre, à travers ses rapports perspicaces. Ses excellentes aptitudes en français et en analyse lui ont permis de séparer le fait de l’opinion », a rappelé l’ambassadeur. 

Parmi les nombreuses contributions de David au Congo, elle a, entre autres, cité : la lutte contre la traite des personnes et le renforcement de son système judiciaire ; des cours sur le système politique des États-Unis à travers des interactions lors des séminaires, aux clubs d’anglais et sa touche dans ses différents discours.

A noter aussi son voyage dans la partie nord du pays pour comprendre les difficultés auxquels sont confrontés les réfugiés et améliorer les efforts internationaux visant à combler les lacunes dans les secteurs de: l’eau; l’assainissement; la santé; la nutrition; l’éducation; la protection et de la logistique, notamment en attirant une contribution de plus de 3 millions de dollars américains au UNHCR.

Tournant vers Lori Schneider, l’épouse de David, l’ambassadeur a rappelé sa contribution dans la sauvegarde de la biodiversité au Congo en ces termes : « Lori a transformé son emploi à temps partiel à la Wildlife Conservation Society (WCS) en un emploi à temps plein. Là, elle a continué à démontrer les plus hautes normes éthiques en aidant l’organisation à remplir sa mission, afin que le Congo préserve sa magnifique biodiversité ».

Pour terminer son propos, elle a remercié infiniment David et Lori pour leurs services « remarquables » durant leur séjour en République du Congo. D’ici peu, le couple se rendra à Madrid pour leur deuxième affectation.

Avec un langage teinté d’humour, David M. Schneider a pris la parole à son tour, pour partager son témoignage et remercier l’ambassadeur et autres personnalités avec qui il a travaillé pendant les deux ans passés au Congo.

« Tout le monde a joué un rôle important en nous aidant à réussir et à prospérer. L’esprit du peuple congolais a été pour moi une source d’inspiration. Je souhaite que le travail que nous avions amorcé dans les domaines du respect des droits de l’Homme, de l’Etat de droit, du processus démocratique et de la transparence économique puisse se poursuivre ».

Jusqu’à l’arrivée du successeur de David à une date ultérieure, l’ambassadeur des Etats-Unis a prié tout le monde à coordonner avec la première conseillère, Mary Daschbach ou avec son chef des affaires publiques, Ann Perrelli.

Yvette Reine Nzaba

Légendes et crédits photo : 

-David et Lori Schneider crédit photo adiac -une vue des invités crédit photo adiac

Notification: 

Non