Distinction : Aubierge-Victoire Kimpamboudi Matondo nouvelle ambassadrice culturelle de Pointe-Noire

Lundi 10 Janvier 2022 - 18:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice départementale de la Santé et de la Population a été nommée ambassadrice culturelle de la commune de Pointe-Noire par l’Organisation non gouvernementale Mb production que dirige Médard Mbongo.

Dorénavant, Aubierge-Victoire Kimpamboudi Matondo doit se fixer pour objectif de faire la promotion de la culture congolaise afin qu'elle  contribue de bien des manières à la santé de la population.

Médard Mbongo a rappelé que  participer à la culture peut avoir des effets bénéfiques sur les personnes à plusieurs titres, dont certains peuvent être profondément personnels. « Source de plaisir et d’émerveillement, la culture peut offrir des expériences touchantes du point de vue émotionnel ou intellectuel, qu’elles soient plaisantes ou dérangeantes, qui invitent à la fête ou à la contemplation », a-t-il dit.

Élément vital d’une société dynamique, la culture s’exprime dans la manière de raconter les histoires, de fêter, de se rappeler le passé, de se divertir et d’imaginer l’avenir.

Outre sa valeur intrinsèque, la culture apporte de précieux avantages sur le plan social et économique. Avec l’amélioration de l’éducation et de la santé, une tolérance accrue et des occasions de se réunir, la culture améliore la qualité de vie de la population et augmente la sensation de bien-être, tant des personnes que des communautés.

C’est ce qu’a compris le Dr Aubierge-Victoire Kimpamboudi Matondo qui, dans un élan de solidarité, contribue au rayonnement de la culture tout en apportant  assistance à de nombreuses associations culturelles de la ville océane. Pendant la tenue  de la dernière édition  du festival international de musique et des arts édition 2021, elle avait apporté une aide logistique quant à l’organisation de cet événement.  

Notons que la culture offre également le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer ou de préserver le sentiment d’appartenance à la communauté. Elle contribue de bien des manières à la santé de la population. C’est par là que commence la mission du  Dr Aubierge-Victoire Kimpamboudi Matondo.

 

Hugues Prosper Mabonzo

Légendes et crédits photo : 

Le Dr Aubierge-Victoire Kimpamboudi Matondo et Médard Mbongo / Adiac

Notification: 

Non