Distinction : Gabriel Okoundji, lauréat 2016 du prix culturel roumain Benjamin Fondane

Mardi 18 Octobre 2016 - 13:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour la 10ème année, le prix créé par Magda Carneci en 2006 à l'Institut Culturel Roumain de Paris met en valeur, cette année, Gabriel Okoundji, le « Poète des deux fleuves » comme il fut nommé par le critique Jacques Chevrier

Invitation Prix Fondane, Gabriel Okoundji lauréat 2016Organisé sous l'égide de l'OIF – Organisation internationale de la Francophonie, le prix fut créé en mémoire du grand poète et philosophe existentialiste français d'origine roumaine Benjamin Fondane (alias B. Fundoianu), mort tragiquement à Auschwitz en 1944. Le jury du Prix international de littérature francophone est présidé par Michel Carassou, éditeur, directeur des éditions Non Lieu de Paris et président de l'association Benjamin Fondane de Paris.

Le règlement prévoit que ce prix peut être accordé à un écrivain qui utilise la langue française pour son écriture mais qui n'est pas né citoyen français et dont la langue maternelle n'est pas le français. Comme l’écrivain Nimrod, d'origine tchadienne, en 2008 ou Jean Mettelus, d'origine haïtienne, en 2010, Gabriel Okoundji recevra son prix à Paris, dans la salle Giorgio Vasari de l’Institut national d’histoire de l’art, le samedi 22 octobre.

Le poète Gabriel Okoundji est né en 1962 à Okondo, dans le nord-ouest du Congo-Brazzaville. Après des études de médecine et de psychologie effectuées à Bordeaux, il devient psychologue – clinicien dans la même ville, où il s'établit définitivement et où il vit jusqu'à présent. Parallèlement à sa carrière médicale, le poète des deux fleuves s'est construit aussi une riche carrière littéraire, enracinée dans les deux cultures, congolaise et française, qui l'ont formé.

Détenteur de plusieurs prix littéraires dont le Prix littéraire d'Afrique noire obtenu en 2010 pour l'ensemble de son œuvre, son activisme littéraire enrichit le patrimoine de la langue française avec l’introduction des nuances de l'oralité africaine. Son œuvre est principalement constituée de poésie et d'essais sur la littérature, avec des publications depuis 1996. Citons par exemple : « Cycle d'un ciel bleu », L'Harmattan, 1996 ; « Vent fou me frappe », Fédérop, 2003 ou Bono, le guetteur de signes, Elytis, 2005.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Invitation Prix Fondane, Gabriel Okoundji lauréat 2016

Notification: 

Non