Distinction : Ray Lema récompensé pour l’ensemble de sa carrière

Lundi 25 Novembre 2013 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le grand prix 2013 de l’Académie de musique Charles Cros lui a été décerné pour l'ensemble de sa carrière et pour primer son dernier album le VSNP.

Mis sur le marché depuis le 21 janvier 2013, « VSNP- Very Special New Production » compte neuf titres inédits réalisés en quintet avec les artistes Étienne Mbappe à la basse, Nicolas Viccaro à la batterie, Irving Acao au saxophone ténor et Sylvain Gontard à la trompette. Ce quintet est le fruit d’un long travail de réflexion engagé depuis un certain temps dans la carrière musicale de Ray LEMA. Après avoir travaillé en solo puis en trio, l’artiste avait livré quelques concerts au Cameroun en quartet. Cette expérience a suscité chez lui l’envie d’adjoindre la trompette. VSNP est un album enregistré dans les conditions du live. Quatre titres, apprend-on, sont dédiés tout particulièrement à des personnes spéciales pour Ray LEMA : les artistes Fela Anikulapo et Herbie Hancock, tous deux sources d’inspiration ; son amie l’essayiste malienne Aminata Traoré, et enfin son oncle, Étienne Nkazi originaire du village de Ntimansi dans le Bas-Congo, décédé en février 2010 à l’âge de 129 ans  et dont la vie est en partie racontée dans le livre « Congo » de David Van Reybrouck). Le Ray LEMA « VSNP-Quintet », indique-t-on, est un groupe d’un nouveau genre, mélangeant les finesses harmoniques des musiques occidentales aux saveurs fortement épicées du continent africain. L’album a été officiellement présenté au public le 7 février 2013 lors d’un concert du Quintet au New Morning à Paris.

Fondée en 1947, l’Académie Charles Cros défend la diversité musicale, veille à la préservation de la mémoire sonore, soutient la création, le développement de carrière des artistes, l’esprit d’entreprise et le courage des éditeurs graphiques et  phonographiques. Elle décerne ses Grands Prix du disque une fois par an.

Nouvelle aventure musicale

Par ailleurs, Ray Lema vient de démarrer un  projet avec l’association Au Fil de l’Air, qui lui donne carte blanche pour réaliser un disque avec 350 enfants de la région de l’Ain en France.  L’artiste va transmettre et de partager un répertoire de 12 chansons avec des choeurs d’enfants. Le fruit de cette nouvelle expérience musicale sera présenté le 27 juin en concert au festival des Temps Chauds de Bourg-enBresse. Pour cette nouvelle aventure musicale, Ray Lema sera accompagné des artistes Fredy Massamba et Ballou Canta, Lulendo au chant, percussions et senza, Rodrigo Viana à la guitare et Francky Moulet à la basse.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

L'artiste Ray Lema transcende les frontières musicales