Division 1-8e journée : Lupopo prend sa revanche sur Don Bosco

Lundi 3 Février 2014 - 19:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une seule rencontre a marqué la reprise du championnat nationale de football -Division 1- après la longue trêve décrétée par la Ligue nationale de football après la fin de la manche aller. En match de 8e journée du groupe A de la Division 1, le FC Saint-Éloi Lupopo a pris sa revanche, le 2 février, au stade TP Mazembe de Lubumbashi, sur le CS Don Bosco, qui l’a battu lors de leur première confrontation le 18 décembre 2013 au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi avec un but d’Hervé Kamba.

Les Cheminots du Katanga l’ont donc emporté par un but à zéro, grâce à une réalisation de leur buteur maison, l’attaquant Christian Mugalu, à la 65e minute de jeu. Ainsi, le team bleu et or de Lubumbashi débute sereinement la deuxième partie du championnat national en dépit du départ du coach Raoul Jean-Pierre Shungu, actuellement entraîneur de Renaissance Aiglon Cara du Congo Brazzaville. Pour cette rencontre, on a retrouvé du côté de Lupopo le gardien de but Joseph Bulayima, impérial tout au long de la partie.

Dans le champ, il y a eu Kwenge, Twite, Haririmana, Tshimwanga (remplacé par Daddy Kitumbo à la 84e minute), Binja (remplacé par Ngulakwey à la 69e minute), Atunako, Onedika, Bolongolongo, Christian Mugalu et Moke (remplacé par Mbunzu à la 76e minute). Le nouveau coach de Don Bosco, le Franco-sénégalais Lamine Ndiaye (ancien de MAzembe qui a pris la place d’Andy Magloire Futila sur le banc des Salésiens) a titularisé le gardien de but Kabeya (ancien de Lupopo) à la place du Ghanéen Ernest Sowah endeuillé avec la disparition de son père à Accra. En défense, on a noté la présence de Masengo, Mabila, Serge Tshani et Patient Mwepu. Le milieu de terrain des Salésiens s’est composé du Zimbabwéen Carrington Gomba et de son compatriote Darryl Nyandoro (remplacé par Landu à la 56e minute) et de Trésor Ilunga Kayanda (remplacé par Ushindi à la 68e minute). En attaque, le coach Lamine Ndiaye a fait confiance au Zimbabwéen Christopher Semakweri, à Hervé Kamba (remplacé par Ramathlakwana à la 79e minute) et à Shavda Maisha. Avec ce succès, Lupopo totalise désormais seize points en matchs joués et conforte leur deuxième place du groupe au classement, derrière Mazembe (dix-neuf points en sept rencontres livrées). Alors que Don Bosco perd sa deuxième place avec treize points dans sa gibecière.

Notons que l’autre match programmé pour le 3 février  dans ce groupe entre Dauphins Noirs de Goma et CS Makiso de Kisangani a été reporté pour le  5 février au stade des Volcans de Goma. Le club de la Province Orientale n’a pas encore fait le déplacement. Et l’on apprend que cinq joueurs seulement ont pris l’avion pour Kinshasa et Goma qui était plein. Le même mercredi, le calendrier prévoit les matchs Elima-Mazembe au stade Socol de Boma et Lubumbashi Sport-Sanga Balende au stade Kibasa Maliba.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Duel entre un joueur de Lupopo et de Don Bosco le 2 février