Division 1 : Rojolu évite la relégation après sa victoire sur DCMP

Samedi 19 Avril 2014 - 15:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le SC Rojolu va disputer le championnat national la saison prochaine. Ce sera sa troisième saison dans l'élite du football congolais. En effet, l'équipe tuteurée par l'ancien international congolais, Roger Lukaku, devrait battre le DCMP par trois buts à deux pour assurer son maintien. 

Le SC Rojolu de Kinshasa jouait, le 18 avril, au stade Révérend-père-Raphaël-de-la-Kethule-de-Ryhove son avenir au cours de cette dernière rencontre du groupe B de la Division 1 contre le Daring Club Motema Pembe (DCMP). Pour cette rencontre, le technicien franco-serbe du DCMP, Lazar Milosevic, a placé dans les perches le gardien de but Moussa Sylla. Dans le champ, on a retrouvé Nzungu, Saleh Saleh, Mbidi, Nsimba, Basila, Yaya, Mohamed N’Diaye, Bokota, etc. Du côté de Rojolu, le coach Douze Bananga a aligné le portier Imindo dans les buts, Baba Mavisa, Mwamba Kakanda, Mangbau, Kalambayi, Bayide, Mboyo, Songo, etc. ont été dans le champ. Meta Apingi a ouvert la marque pour DCMP à la 12e minute, profitant d’une sortie hasardeuse du gardien de but Imndo qui a complètement loupé la réception du gardien au cours du corner qui a précédé le but. Il a donc été remplacé par Awazi dans les perches de Rojolu. À la 43e minute, Litekia a pris la place de Mangbau en total manque de réussite au cours de ce match.

Alors qu’on jouait les temps additionnels, un défenseur du DCMP a commis une grosse bourde qui a profité à l’attaquant Lumanisa et qui a facilement fixé le gardien de but Moussa Sylla pour l’égalisation de la formation de Rojolu. En deuxième période, le SC Rojolu a inscrit le deuxième but à la 79e minute sur penalty transformé par Muamba Kakanda. Mais Nsimba a égalisé dans les temps additionnels. Mais Ropjolu a repris l'avantage au tableau d'affichage une minute après l'égalisation du DCMP avec le troisième but marqué par Songo et, finalement, il l'a emporté par trois buts à deux. "On est content de prendre les trois points qui sauvent notre saison. on va maintenant travailler pour la saison prochaine", a déclaré le coach Douze Bananga de Rojolu.  Ce résultat en faveur de Rojolu permet à Rojolu de se maintenir en Division 1.

Cette formation qui a débuté le championnat dans la tourmente avec des défaites répétitives a finalement réussi à se relancer jusqu’à réussi son maintien au détriment de l’OC Muungano. "Nous avons commis trop d'erreurs individuels pour espérer un résultat positif. Rojolu a mérité sa victoire ", a pour sa part indiqué le coach Milosevic après le coup de sifflet final. L’on apprend que la Ligue devrait se réunir le 19 avril pour rendre public le calendrier des play-offs de la Division 1. Les quatre équipes qualifiées pour cette étape du championnat national de football vont se rencontrer en aller et retour. Il s’agit de Mazembe et Don Bosco dans le groupe A, et de V.Club et Sanga Balende dans le groupe B.

Martin Enyimo