Division 1/Play-off : V.Club écrase JS Bazano, Don Bosco soumet Shark XI, Mazembe bat Lubumbashi Sport

Mercredi 4 Mars 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La fin de la troisième et le début de la quatrième journée de play-off a rimé avec les victoires, le 4 mars, de V.Club, Mazembe et Don Bosco, respectivement sur JS Groupe Bazano, Shark XI FC et Lubumbashi Sport.

L’AS V.Club a été à la hauteur de sa bonne forme actuelle, le 3 mars, au stade Tata-Raphaël de Kinshasa, face à la formation de Jeunesse sportive Groupe Bazano de Lubumbashi. Au terme d’un match comptant pour la troisième journée de Play-off de la 20e édition du championnat national de football -Division 1-, les Dauphins Noirs de la capitale se sont nettement pliés face aux joueurs lushois par trois buts à zéro. Katalay Mpumbu a ouvert la marque à la 26e minute, poussant la balle au fond des filets après un mauvais renvoi du gardien de but Kambala du Groupe Bazano sur un coup franc d’Héritier Luvumbu Nzinga, le spécialiste maison de V.Club des balles arrêtées. Katalay est revenu à la charge à la 43e minute avec un deuxième but sur un assist (passe décisive) de l’international espoir Lomalisa Mutambala, signant du coup son premier doublé en Division 1. À la fin de la première période, V.Club disposait déjà d’une avance confortable de deux buts à zéro, traduisant sa nette domination.

La partie a repris en seconde partie du match comme en première période, avec la domination de V.Club dans l’entrejeu. Les joueurs du coach adjoint Ziko Kiadivila -qui conduit les dauphins noirs à l’absence de l’entraîneur principal Florent Ibenge Ikwange en séjour en Europe- ont une fois de plus concrétisé cette emprise sur le match par un troisième but, œuvre d’Héritier Luvumbu Nzinga sur une passe du milieu relayeur Yves Magola Mapanda à la 50e minute de jeu. Avec cette victoire, V.Club totalise sept points en trois sorties, alors que JS Groupe Bazano n’a qu’un petit point engrangé lors de la première journée contre Don Bosco à Lubumbashi. L’équipe a perdu ses deux autres matchs d’abord contre TP Mazembe à Lubumbashi (0-1) et le mardi contre V.Club.

La quatrième journée du championnat a débuté, le 4 mars, à Lubumbashi et à Kinshasa. Au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo dans la capitale cuprifère congolaise, TP Mazembe a eu raison de Lubumbashi Sport par trois buts à un. L’international ivoirien champion d’Afrique Roger Assalé, transfuge de Sewé Sport de San Pedro (Côte d’Ivoire) a signé un doublé pour les Corbeaux alors que l’autre but a été l’œuvre de l’international Tanzanien Mbwana Ali Samatta. Au stade Tata-Raphaël, Shark XI FC de Kinshasa s’est incliné à domicile face au CS Don Bosco de Lubumbashi sur la marque de zéro but à un.

Au classement, Mazembe est premier avec neuf points en trois matchs joués. V.Club prend la deuxième place de play-off du championnat avec sept points. Le FC Saint-Éloi Lupopo pointe à la troisième position avec cinq points en trois matchs joués, ayant le même nombre des points que CS Don Bosco de Lubumbashi également. Lubumbashi Sport a trois points, alors que Sanga Balende, Shark XI FC, Daring Club Motema Pembe et JS Groupe Bazano ont chacun un point.

Le FC MK de Kinshasa est dernier avec zéro, ayant écopé de trois forfaits suite à son absence le 22 février à Lubumbashi pour son match contre TP Mazembe. La Ligue nationale de Football lui a infligé un triple forfait, perdant outre face à Mazembe, face également au FC Saint-Éloi Lupopo et FC Lubumbashi Sport. Le prochain match du club est prévu pour le 18 mars contre le CS Don Bosco à Lubumbashi.

Martin Enyimo