Donation : l’ambassade d’Italie et le Mémorial Pierre-Savorgnan- de-Brazza soutiennent l’école spéciale Case Dominique

Lundi 19 Mars 2018 - 16:32

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les deux institutions ont apporté, la fin de la semaine dernière à Brazzaville, une aide multiforme en nature et en espèce au centre spécialisé pour enfants avec handicap.

L’ambassadeur d’Italie en République du Congo, Andrea Mazzella, et la directrice générale du Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Bélinda Ayessa, ont remis un don à l’école spéciale Case Dominique, dans le troisième arrondissement, Poto-Poto. Ce don comporte, entre autres, des jeux éducatifs, des instruments de musique, du matériel didactique et des denrées alimentaires. Un chèque y a été également remis pour subvenir aux besoins d’aptitudes des enseignants.

Cette aide est la bienvenue pour cette école spécialisée, placée sous la supervision de la sœur Ida Pélagie Louvouandou, dont les animateurs font un travail extraordinaire.

Expliquant le sens de ce geste, l’ambassadeur Andrea Mazzella a déclaré: « Nous sommes venus aider cette école à survivre et à évoluer. C’est cela l’esprit qui nous amène aujourd’hui. On sait que c’est un petit geste, ce n’est pas la solution, mais on veut soutenir et encourager les gens qui travaillent ici, parce qu’ils font un grand travail. Je me réjouis que l’ambassade d’Italie et le Mémorial Pierre-Savorgnan-de-Brazza posent cet acte qui est important pour ces enfants défavorisés. Nous tenons, une fois de plus, à féliciter celle qui est en charge de la supervision de cette école. J’espère que prochainement, nous pourrons de nouveau apporter une autre contribution ». 

Après la remise du don, Bélinda Ayessa a réagi en ces termes : « Lorsqu’on arrive ici, on voit bien que ce centre est une véritable école de la vie où l’on enseigne la persévérance, le courage, le respect de l’autre, la patience et par-dessus tout, l’amour. Quand on voit ce qui se fait ici, on réalise aisément le sens de l’existence humaine et le pourquoi de notre présence sur terre. Ce sont des gestes qui restent et qui résistent à l’usure du temps. »

Bénéficiaire du geste, la coordonnatrice de cette école, la sœur Ida Pélagie Louvouandou, a remercié les donateurs. « C’est une action de grâce. Je remercie le Seigneur, parce que c’est son œuvre, celle d’accompagner les jeunes, leur donner de l’espoir. C’est pour le Seigneur qu’on le fait. Je dis merci à ceux qui ont été des canaux pour pouvoir faire cette œuvre. », a-t-elle déclaré.

Signalons que l’école spéciale de Poto-Poto regorge en son sein trois cent dix-sept élèves tout niveau confondu. Elle fonctionne dans un système spécial où il y a d’abord une classe de remise en confiance (classe de détraumatisation) selon les problèmes de l’enfant. Après, commence la scolarité normale avec une classe de la maternelle jusqu’en cinquième. Pour l’instant, cet établissement n’a pas encore de collège spécial.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L'ambassadeur d'Italie et la directrice générale du Mémorial remettant le don à la soeur Ida Pélagie Louvouandou Photo 2 : Les dons offerts à la Case Dominique

Notification: 

Non