Droits humains : des efforts se poursuivent pour améliorer les conditions de vie des autochtones

Jeudi 8 Décembre 2022 - 16:06

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un atelier d’appropriation du Plan d’action national d’amélioration de la qualité de vie des peuples autochtones 2022-2025 se tient à Brazzaville pour poursuivre les efforts déjà engagés dans ce sens.

« Le pays est dans une dynamique irréversible de la promotion et la protection des droits des peuples autochtones », a déclaré le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones, Ange Aimé Wilfrid Bininga, ouvrant les travaux de l’atelier d’appropriation du Plan d’action national d’amélioration de la qualité de vie des peuples autochtones 2022-2025, le 7 décembre à Brazzaville.

Cet atelier, selon le ministre, permettra de définir les modalités de mise en œuvre de ce plan d’action en espérant que le nouveau cadre institutionnel facilitera la coordination des actions en faveur des autochtones. Il est, en effet, question de garantir à chaque Congolais de cette couche sociale les services sociaux adaptés et accessibles en jouissant des mêmes droits que les autres citoyens.

Selon le coordonnateur des agences du système des Nations unies au Congo, Chris Mburu, cet atelier est une opportunité pour définir les meilleurs axes prioritaires du Plan d’action en faveur des autochtones. « Le comité interministériel de suivi et d’évaluation de la promotion et de la protection des droits des peuples autochtones attend les conclusions de cet atelier pour commencer ses travaux », a souligné le diplomate onusien.

En rappel, le ministre de la Justice, des Droits humains et de la Promotion des peuples autochtones a indiqué que de 2009 à nos jours, le pays a adopté trois plans d’action qui visent à améliorer la qualité de vie des peuples autochtones mais des insuffisances se sont révélées. La dynamique engagée par cet atelier va contribuer à les réduire pour le bien et mieux être des peuples autochtones.

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre de la Justice ouvrant les travaux de l'atelier

Notification: 

Non