Échanges commerciaux : la Centrafrique envisage l’acheminement des marchandises du Congo par voie fluviale

Mercredi 26 Mars 2014 - 17:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les autorités centrafricaines enverront dans les prochains jours une équipe au Congo chargée de discuter avec les cadres du ministère des Transports de la possibilité d’acheminer les marchandises par voie fluviale.

Le sujet a été l’un des points abordés par la ministre centrafricaine du Commerce, de l’Industrie, de l’Artisanat et des petites et moyennes Entreprises, Gertrude Zouta, et son homologue congolaise du commerce, Claudine Munari, le 26 mars à Brazzaville.

Une fois acheminées en RCA, ces marchandises permettront de baisser les prix des produits sur le marché local qui ont flambé en raison de la crise qui y sévit depuis quelque temps.

« Les échanges commerciaux n’attendent pas. Même en temps de crise, ils doivent se poursuivre entre les États. La RCA est un pays enclavé et, en cette période crise, les prix ont fortement flambé sur le marché », a expliqué Gertrude Zouta.

La ministre centrafricaine a, par ailleurs, remercié le gouvernement congolais pour son implication en vue du retour de la paix en Centrafrique.

La prochaine étape dans l’agenda de Gertrude Zouta est Kinshasa. Dans la capitale de la République démocratique du Congo, elle prendra part au forum des ministres du Commerce de l’Afrique centrale sur « l’accord de partenariat économique entre l’Afrique centrale et l’Union européenne ».

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

Gertrude Zouta et Claudine Munari (© DR).