Échanges des vœux : la modernisation des forces armées congolaises à l’ordre du jour en 2014

Samedi 25 Janvier 2014 - 18:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le chef d’état-major général, Guy-Blanchard Okoi, a indiqué, le 24 janvier à Brazzaville, à la faveur des échanges des vœux avec le personnel de l’état-major, qu’il est question de poursuivre la modernisation des forces armés congolaises

Il sera aussi question d’organiser avec succès l’exercice multinational Loango 2014 et le championnat militaire africain de basket ball, d’améliorer les prestations et les conditions de vie de la troupe, notamment du contingent congolais de la Misca. Aux officiers généraux, officiers, sous-officiers, officiers mariniers, aviateurs, militaires du rang, femme et hommes d’équipage ainsi le personnels civils à l’armée, il a été demandé de rendre effective la conduite de l’instruction et de la formation dans les structures et unités. Ils doivent également adapter les programmes de formation aux objectifs des forces armés armées congolaises ainsi que poursuivre la vulgarisation de l’éthique et de l’éducation morale. Ces responsables des forces armées congolaises doivent poursuivre la vulgarisation des lois et règlements, c'est-à-dire la maîtrise des textes et de la réglementation. « La discipline, comme il nous l’a été dit à la formation commune de base, fait la force principale des armées. L’observance des règlements nous commande d’abord, et cela sans distinction de niveau de responsabilité, de bannir de nos comportements quotidiens, les actes susceptibles de ternir notre image », rappelle le général Guy-Blanchard Okoi.

Le commandement des écoles doit suivre et d’évaluer en permanence ses personnels sur la base d’un référentiel commun du processus de formation-instruction. « Une attention doit être portée quotidiennement à la maîtrise des ressources humaines, matérielles et financières ainsi qu'aux actes qui contribuent au renforcement des capacités militaires et éthiques des personnels », a-t-il indiqué. L’engagement, la détermination, les conditions de vie et de travail de la troupe sont d’emblée à saluer. Par ailleurs, le chef d’état-major général des forces armées congolaises insiste en indiquant : « Au regard des budgets accordés aux forces armées congolaises pour 2014, plus élevés que ceux qui ont été votés ces dernières années, l’espoir de faire un pas supplémentaire vers l’avant est permis. »

Le chef d’état-major général des forces armées congolaises s’est encore souvenu du transfert d’autorité, récemment, entre la mission de consolidation de la paix en République centrafricaine (Micopax) et celle de soutien au même pays sous l’égide de l’union africaine (Misca). Par ailleurs, dans le cadre de le cadre du renforcement de la sécurité dans la sous-région, il est prévu l’organisation par le Congo à Brazzaville du 4 au 6 février 2014, la quatorzième Commission de défense et de sécurité du conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale. Le général Guy-Blanchard Okoi l’a commenté en ces termes : « Ce rendez-vous majeur avec nos frères d’armes de la sous-région doit être l’occasion de renforcer davantage nos relations de fraternité d’armes. »

Il est également prévu au courant de la même année des séminaires des chefs d’état-major adjoints des armées, des chefs d’état-major interarmés des zones militaires de défense, des chefs d’état-major des régions militaires et des chefs de corps, l’ouverture de l’année d’instruction 2014 et le séminaire pédagogique.

Fortuné Ibara