Édition : metissage et tolérance au cœur des nouvelles publications de Gallimard-Continents noirs

Jeudi 19 Mars 2015 - 11:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Jean-Noël Schifano, directeur de la collection Continents Noirs, Gallimard, et l’écrivain et critique littéraire congolais, Boniface Mongo Mboussa, ont présenté, lundi 16 mars à la Maison de l’Amérique latine, la livraison de printemps de la célèbre maison d’édition parisienne.

Gallimard – Continents Noirs livre cinq nouveaux romans pour le Printemps 2015 : La route des clameurs d’Ousmane Diarra, Souveraine magnifique d’Eugène Ebodé, Rendez-vous avec l'heure qui blesse de Gaston-Paul Effa, Les désancrés de Marie-Thérèse Humbert, Le Méridional d’Henri Lopes, ainsi que le 2ème volume des œuvres complètes de Tchicaya U’Tamsi reprenant sa trilogie romanesque.

Le Méridional d’Henri Lopes est roman en deux parties dont la trame se déroule entre la presqu’ile française de Noirmoutier et le Congo-Brazzaville. Gaspard Libongo, enfant adopté, y confie son histoire au narrateur après avoir été accusé et arrêté. Boniface Mongo Mboussa a salué l’écriture au style épuré, presque métallique d’Henri Lopes dans ce roman, peut-être le plus personnel qu’il ait écrit même si l’auteur se défend de toute référence autobiographique.

L’écrivaine mauricienne, Marie-Thérèse Humbert, signe avec Les désancrés, une saga familiale sur trois générations, un roman sur le métissage et l’angoisse de vivre. Les désancrés « sont ceux dont le navire a perdu l’ancre, des personnes à la recherche d’eux-mêmes et des autres », explique l’auteure.

Ousmane Diarra dont le roman La route des clameurs a été écrit quelques mois avant la sortie du film Timbuktu d’Abderrahmane Sissako, raconte à travers les yeux d’un narrateur enfant, la persécution de sa famille et la résistance artistique de son père face à la montée de l’islamisme radical.

Gaston Paul Effa, narre dans Rendez-vous avec l'heure qui blesse l’histoire de Raphaël Élysées, premier maire noir de France dans la période de l’entre-deux-guerres. Fraîchement diplômé de  l’école de vétérinaire de Lyon, Raphaël Élysées s’installe dans un village perdu de France où, après une première réaction de rejet, il conquiert peu à peu l’admiration de la population avant de connaître la persécution nazie.

Eugène Ebode, lauréat du Grand Prix littéraire d’Afrique noire 2015, revient avec Souveraine magnifique sur l’histoire douloureuse du génocide rwandais, 20 ans après la tragédie. Sauvée de la mort par des membres de la communauté musulmane, parmi lesquels il y a eu de nombreux justes au Rwanda, Souveraine magnifique se réfugie en République démocratique du Congo. Elle en revient, après 15 ans d’exil, pour assister au procès du meurtrier de ses parents. La survivante du génocide devra apprendre à cohabiter avec les anciens bourreaux.

Continents noirs de Gallimard célèbrera ses 15 ans d’existence dimanche 22 Mars à 16 heures sur le stand Livres et auteurs du Bassin du Congo, (Hall 1, Stand R68, porte des expositions de Versailles). La collection publie en moyenne six livres par an et compte déjà des auteurs de 41 pays d’Afrique.

 

Rose-Marie Bouboutou