Education : la culture de peuples Aka au centre d’une sensibilisation à Brazzaville

Samedi 14 Février 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les élèves  de CM1 de l’école privée  Clé Phoenix de Brazzaville ont été édifiés  sur la vie des peuples autochtones  Aka. C’était dans le cadre des journées dites de sensibilisation sur la culture Aka en milieu scolaire organisées par l’association Moaka Na Ndima que dirige Sorel Eta, dont le but est de promouvoir le dialogue des cultures.

Cette activité fait suite à la semaine culturelle des peuples Aka organisée en 2010 à l’Institut français du Congo. Par manque de partenaire et de soutien, en vue de pérenniser cette activité, Sorel Eta a pensé la réorienter en milieu scolaire, dans le but d’édifier les élèves sur cette culture. L’école Mbokenzi à Impfondo dans le département de la Likouala a été la première à accueillir cette semaine culturelle.

« ...l'organisation de cette activité en milieu scolaire vise à ce que les enfants puissent demain oeuvrer dans la préservation et promotion des autres cultures pour les générations futures. C’est une façon pour moi d’emmener les élevés à connaître la diversité à être tolérants, à apprendre à accepter l’autre tel qu’il est, parce que dans notre société tous ceux qui sont appelés pygmés sont souvent rejetés. À travers des initiatives de ce genre, les enfants apprennent à connaître la diversité car, la connaissance de l’autre permet de se connaître soi-même et d’apprendre à vivre avec l’autres dans la différence », a signifié Sorel Eta.

L’association Regard aux pygmées qui se transformera bientôt en association Moaka Na Dima ne  mene pas ce genre d’activités au Congo.

À l'issue de cette rencontre, la satisfaction était au rendez-vous. "J’ai retenu que les   Akas ont un mode de vie différent au notre, mais ils se débrouillent toujours même lorsqu’il y a la pluie, ils font  la chasse. Aussi, j’ai appris qu’ils dorment sur des feuilles. Ils ont aussi des berceuses pour les enfants,"  a expliqué Cisse Yoka Marvin élève en classe de CM1.

Roland Batantou, directeur adjoint de l’école Clé Phoenix, pense que  ce projet devrait intéresser plusieurs autres établissements car, il contribue à la promotion  des valeurs culturelles: "Comme la forêt est un vivier qui permet à nos enfants de s’approprier les cultures que nous avons tendance à piétiner nous avons donc sauté sur cette occasion pour leur offrir un espace d'échange. Et les enfants ont vécu une expérience qu’ils n’oublieront jamais et qui pourra peut-être permettre l’éclosion de certains talents"

 

 

Hermione Désirée Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Sorel Eta expliquant la culture Aka aux élèves du CM1