Éducation : le personnel enseignant exclu des délibérations du baccalauréat général

14-08-2013 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le personnel enseignant a jugé inqualifiable et indigne son exclusion de la salle de délibération le 13 août par le président des jurys, Benjamin Evayoulou, après une attente de deux heures au lycée Pierre-Savorgnan-de-Brazza

Les enseignants avaient été invités à prendre part à la délibération du baccalauréat général par un communiqué signé du président des jurys publié dans les médias. Sur place, le président a donné lecture du texte portant organisation de la délibération des examens. C’est à cet instant qu’il insista pour que sortent de la salles des examinateurs les responsables des établissements et bien d’autres personnes. Selon lui, ces derniers n’avaientnt pas le droit de prendre part à la délibération. Mécontents de cette décision, qui est une première pour ce qui concerne la délibération, les enseignants ont qualifié cette décision de méprisable et de ridicule en brandissant la note signée par le président des jurys.

Ils ont indiqué : « Nous avons été appelés par un communiqué signé de lui-même à assister à la délibération. Nos chefs veulent tout politiser ! D’habitude, nous prenons part à la délibération pour avoir les résultats de nos établissements. Notre présence est une tradition. Mais cette année, on nous chasse de la salle au moment où l'on remarque la présence de syndicalistes. Nous savons que tout a été fait, les moyennes d’admission sont connues, donc nous venons juste pour approuver. »

Notons que ces enseignants ont été apaisés par l’un des membres des jurys qui a souligné que ce communiqué invitant les chefs d’établissements avait été rédigé par erreur. À la sortie de la délibération, ces enseignants ont refusé de prendre les résultats, et le président des jurys n’a pas communiqué les effectifs d’admission à la presse, disant ces résultats étaient secrets.

Lydie-Gisèle Oko