Éducation : le prix Nicolas Kahasha remis aux élèves lauréats du Collège Boboto

Mercredi 2 Juillet 2014 - 18:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Collège Boboto a procédé, le 2 juillet, dans la salle des spectacles Boboto, à la remise de prix de l’excellence Nicolas Kahasha et le diplôme des Jésuites aux meilleurs élèves de leurs promotions respectives. C’était au cours d’une cérémonie présidée par le révérend père recteur du Collège, Gilbert Mbambi Kika.

La famille Kahasha, initiatrice du prix de l’excellence, a été représentée par Michel Kahasha. Et dans son mot de circonstance, il a primo vivement remercié le Collège Boboto pour son élan de solidarité lorsque la famille Kahasha avait été consternée neuf mois auparavant par l’assassinat du maître avocat Guillaume Kahasha. Michel Kahasha s’est ensuite adressé aux élèves lauréats du prix de l’excellence, les invitant à garder le même rythme de travail, et même à redoubler d’efforts pour la cinquième édition du prix qui s’annonce spéciale. Paraphrasant le révérend père recteur Gilbert Mbambi Kika -qui avait déclaré dans son allocution que ceux qui sèment dans les larmes, récoltent dans la joie-, Michel Kahasha a appelé les parents à mieux encadrer les enfants afin qu’ils soient encore plus performants à l’école.

Retenons que l’élève Dikumbua de la première année A de l’EP3 a été lauréat pour le prix de l’excellence Nicolas Kahasha pour les toutes les classes de première année primaire du collège Boboto, avec 91,6 % des points. Et Bob Lukumu Kibala de la deuxième année C de l’EP1 a obtenu le prix de l’excellence avec 93,8 %. « Je suis très content pour ce prix, je travaille dure et bien depuis le début de l’année scolaire. Je voudrais être plus tard professeur, parce que je fais déjà étudier mon petit frère à la maison », a de manière innocente déclaré le jeune lauréat. C’est la plus haute cote de tous les lauréats du prix Kahasha. Et Iloko de la troisième C de l’EP2 a été premier de toutes les classes de troisième année avec 85,5 %. Lukali de la quatrième année de l’EP2 a obtenu 88 % des points, raflant ainsi le prix de l’excellence pour l’ensemble de sa promotion. Bampelenga de la cinquième année B de l’EP2 fait aussi partie des lauréats du prix Kahasha avec 86 % des points, ainsi que Bongongu de la sixième année B de l’EP3, premier de toutes les classes de sa promotion avec 82,6 % points.

En première secondaire, la palme du meilleur élève est revenue à Bahaka de la première B avec 86 % des points, tandis que Mugisho de la deuxième année a raflé le prix Kahasha de sa promotion avec 82,4 %. L’élève Kashala est lauréat du prix de l’excellence pour toutes les classes de troisième année des humanités avec 81,9 %. Un point d’honneur à mettre à l’élève Kataliko, lauréat du prix de l’excellence Nicolas Kahasha de toutes les classes de quatrième année des humanités du collège Boboto pour la quatrième fois consécutive avec 84,9 % des points. Il est primé depuis le début du prix Kahasha. « C’est énorme pour moi d’obtenir ce prix pour la quatrième fois d’affilée. C’est le fruit de travail et je prends mes études au sérieux », a confié le jeune Kataliko. L’une des rares filles étudiant au collège Boboto réputée école des garçons, Ngamuyeka a sortie première de toutes les classes de cinquième année avec 82, 2 %. L’élève Kaputo de la sixième année des humanités a été pour sa part reçu un diplôme, étant premier de sa promotion avec 71,7% ; il ne pouvait pas bénéficier du prix d’excellence Nicolas Kahasha.

En fait, le prix d’excellence Nicolas Kahasha consiste à dispenser les lauréats des frais scolaires au cours de l’année scolaire suivante. Et cela dure depuis quatre ans. « Tous les fils Kahasha ont étudié au Collège Boboto et nous avons voulu remercié le collège pour la formation obtenue à travers le prix de l’excellence qui n’est qu’un simple encouragement, par rapport à la qualité de l’enseignement reçu du Collège Boboto », a déclaré Michel Kahasha.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Michel Kahasha