Education : plus de 500 candidats en compétition pour intégrer les lycées d’excellence

Mardi 25 Juillet 2023 - 13:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

515 élèves participent au concours d’entrée dans les lycées d’excellence de Mbounda, à Dolisie, dans le département du Niari, et d’Oyo dans celui de la Cuvette. Seuls 120 seront retenus. Le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, a lancé les épreuves dudit concours le 25 juillet à Brazzaville. « Il est question de former l’élite de demain ; de disposer des ressources humaines de qualité. Les enfants doivent donc saisir l’occasion qui leur est offerte pour donner le meilleur d’eux-mêmes », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de la modernisation du système éducatif, les écoles d’excellence ont été créées pour permettre aux meilleurs élèves du pays, de toutes les couches sociales, de bénéficier d’un accompagnement particulier de l’Etat. Former l’élite de demain dans un brassage qui renforce l’unité entre les enfants d’une même nation.

Il convient de rappeler qu’il y a quelques jours, le ministre de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation, Jean Luc Mouthou, et le directeur général de la société pétrolière Perenco, Stéphane Barc, ont signé un protocole d’accord permettant à ladite société d’offrir les bourses d’études aux meilleurs élèves du lycée d’excellence de Mbounda. Une initiative visant à contribuer à la formation d’une élite capable de contribuer au développement du pays.

 

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Les candidats au concours d'entrée aux lycées d'excellence

Notification: 

Non