Éducation : une excursion pédagogique et culturelle des enseignants de Pointe-Noire à Makoua

Mardi 13 Mai 2014 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 14 au 20 avril, les enseignants du département de sciences physiques du lycée Victor Augagneur, en collaboration avec les autres départements de ce lycée, ont séjourné à Makoua dans le département de la Cuvette, à la faveur de cette excursion. Paul Zamouangana, chef du département de sciences physiques au lycée Victor Augagneur, initiateur du projet et président de la commission d’organisation, fait le point de la mission après ce périple dans la ville historique et symbolique de Makoua, située à près de 580 km de Brazzaville

En vue de rehausser le niveau de l’éducation au Congo, l’activité a eu deux objectifs principaux : pédagogique tout d'abord, en permettant aux enseignants d’échanger avec les collègues et les élèves sur les fondements et les stratégies de la pédagogie de l’accompagnement ou de la réussite en vue d’améliorer les résultats scolaires, notamment au baccalauréat, et les innovations des items d’évaluation au baccalauréat en sciences physiques, en sciences de la vie et de la terre, en mathématiques, en espagnol et en anglais, selon les colloques tenus à Brazzaville en 2013. Le second objectif visé était culturel, avec la vulgarisation de la pratique des animations artistiques et culturelles en milieu scolaire.

Cette excursion a par ailleurs répondu tant soit peu au manque d’échanges longtemps constaté entre les départements pédagogiques des différents lycées au niveau national, dont les conséquences sont le manque de cohésion et d’harmonie dans l’exécution des enseignements, les interprétations différentes des référentiels des programmes scolaires, le manque d’un système de communication entre les départements pédagogiques des différents lycées de la République, les difficultés d’approvisionnement en manuels scolaires et autres supports, surtout dans les lycées à la campagne, le taux d’échec important aux examens d’État comme au baccalauréat, ou encore la baisse du niveau des élèves.

La délégation qui a quitté Pointe-Noire, était composée de 41 membres (administrateurs, inspecteurs de lycées, enseignants de sciences physiques, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, français, philosophie, histoire-géographie, anglais, espagnol) dont 2 femmes. Les excursionnistes sont arrivés à Makoua après un périple de près de neuf heures, parcourant le luxuriant et pittoresque paysage et les différents villages situés le long de la Route nationale 2. Après les civilités d’usage avec les autorités locales, les activités ont commencé le lendemain avec des conférences, ateliers et débats en présence de Jacques Marie Yombi Okossa, maire de la communauté urbaine de Makoua.

Scindés en ateliers et répartis par départements pédagogiques, les enseignants ont échangé sur différents thèmes tels que : étude comparée des phénomènes vibratoires sinusoïdaux ; nouvelle structuration du sujet au baccalauréat en sciences physiques ; lecture croisée de la thématique dans Le Pleurer-rire de Henri Lopes et dans Le mariage de Figaro de Beaumarchais en français ; la connaissance pour ou contre l’homme en philosophie. Deux jours d’intenses activités intellectuelles et pédagogiques qui ont permis d’échanger à travers une confrontation saine d’idées et d’expériences, visant à rehausser le niveau scolaire décadent des enfants et d’esquisser des solutions.

Des activités culturelles étaient également au menu de cette excursion. La pièce de théâtre Trois prétendants, un mari de Guillaume Oyono Mbia, a été jouée par les comédiens de la troupe théâtrale du lycée Champagnat, dans une mise en scène de Pascal Oweli, professeur de français dudit lycée.   

Après Dolisie en 2012 et Sibiti en 2013, l’excursion pédagogique et culturelle Makoua a été, de l’avis de tous, une réussite. Après l’évaluation de l’excursion faite en présence des différentes autorités du pays et du département de Pointe-Noire peu après le retour de la délégation, il a été relevé qu’indéniablement, l’enseignant présent à Makoua a étoffé son bagage intellectuel et enrichi ses connaissances touristiques. « Le métier d’enseignant est noble et riche en connaissances. De ce fait, un enseignant devrait être ouvert, être en perpétuelle recherche, en formation continue au lieu de vivre en vase clos au risque de s’éteindre pédagogiquement. C’est pourquoi, les participants souhaitent que de telles excursions pédagogiques et culturelles favorisant les échanges entre les départements pédagogiques des différents lycées de la République et indispensables tant pour l’apprenant que pour l’enseignant, soient pérennisées et copiées. Aussi, il serait souhaitable que le ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation insère l’excursion pédagogique et culturelle parmi les activités à réaliser dans les différents établissements scolaires, tout au moins pour les lycées proches. L’apport financier et matériel de la tutelle serait aussi d’un grand apport pour le projet », a suggéré Paul Zamouangana.

De nombreuses autorités politiques, administratives et personnalités ont facilité ces échanges. La prochaine excursion prévue pour l’année 2014-2015 aura lieu au lycée Michel Guembella de Ouesso dans le département de la Sangha.

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : La délégation de Pointe-Noire et les élèves du lycée de Makoua Photo 2 : La délégation de Pointe-Noire à Makoua Crédit photo"DR"