Élections : bientôt l’évaluation à mi-parcours de l’opération de fiabilisation du fichier électoral

Mercredi 19 Mars 2014 - 17:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le retour des secrétaires exécutifs provinciaux de la Céni dans la capitale congolaise a été annoncé le  19 mars.

Les secrétaires exécutifs provinciaux de la Commission électorale nationale indépendante (Céni) déployés il y a plus ou moins un mois dans la province du Bandundu pour l'opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles sont attendus à Kinshasa pour l’évaluation à mi-parcours de ladite opération. Au terme de l’évaluation, ils seront déployés dans leurs provinces respectives pour la phase 2 de ladite opération.

La présence de tous les secrétaires exécutifs provinciaux au Bandundu était justifiée par le besoin de la plénière de la Céni de réduire le plus possible le taux d’erreur lors de la phase pilote. Aussi chacun d’eux devait-il mettre à profit son passage au Bandundu pour peaufiner la formation reçue au centre Nganda de Kinshasa sachant qu’à l’étape suivante leur regroupement sur un site donné sera exclu. La première phase a concerné les vingt antennes de la Céni dans la province du Bandundu et à Befale dans la province de l'Équateur. Les 958 préposés à la collecte des données dans le Bandundu ont été tous déployés dans les 862 groupements et 84 communes.

L’opération en cours intéresse également les partenaires au processus électoral congolais. C’est ainsi qu’une équipe mixte Céni-Unité électorale de la Monusco  réalise une visite de terrain dans dix antennes du bandundu où l’opération de fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelles a lieu. 

Jeannot Kayuba