Éliminatoires CAN 2015 : quels enjeux pour le Congo ?

Lundi 18 Août 2014 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après avoir obtenu gain de cause suite à la décision de la CAF du 17 août, disqualifiant le Rwanda, le Congo se retrouve dans le groupe du Nigeria, Soudan et l’Afrique du Sud. En d'autres termes, les Diables rouges savent la mission qui est désormais la leur : assurer une qualification pour la phase finale après celle de 2000. Le chemin devant y mener le Congo est long et fait d'embûches. Retour sur les enjeux des éliminatoires CAN 2015.

Les deux premiers de chaque groupe et le meilleur troisième de tous les groupes vont accompagner le Maroc à  la phase finale qui aura lieu du 17 janvier au 8 février. Le tirage au sort de la compétition est annoncé pour le 26 novembre à Rabat au Maroc. Ce qui est sûr c'est que les éliminatoires se disputeront aux dates FIFA. Les sélections engagées, dont le Congo, ont plus de chances de voir leur groupe au grand complet.

Rappel des dernières rencontres du Congo avec les équipes de son groupe

Les Diables rouges négocient la qualification pour la CAN du Maroc avec des équipes qu’ils connaissent bien d’autant plus que leur dernière confrontation ne remonte pas à plus de vingt ans.La dernière fois que le Congo a affronté le Nigeria remonte en 2000, lors de la phase finale de la CAN co –organisée par le Ghana et le Nigeria. Les deux équipes s’étaient séparées sur un score de parité de 0-0. Le Congo et le Soudan se sont retrouvés dans le même groupe des éliminatoires de la CAN 2010 et 2012. Lors des éliminatoires de la CAN 2010, le Congo l’avait emporté 1-0 avant de manquer sa qualification au Soudan 0-2. Pendant les éliminatoires de la CAN 2012, les Diables rouges se sont inclinés à deux reprises face au Soudan (0-2 à Khartoum puis 0-1 à Brazzaville). Le Congo et l’Afrique du Sud s’étaient affrontés lors des éliminatoires de la Coupe du monde de 1998. Les Diables rouges l’avaient emporté à l’aller 2-0, à Pointe-Noire, avant de perdre en terre sud-africaine. Lors des éliminatoires de la CAN 2000, le Congo avait tenu en échec l’Afrique du Sud 0-0 avant de s’incliner à domicile 1-2.

Le calendrier des Diables rouges et du groupe A 

Première journée  (5 et 6 septembre ) : Nigeria – Congo ; Soudan – Afrique du Sud.
Deuxième journée (10 septembre ) : Afrique du Sud – Nigeria ; Congo – Soudan.
Troisième journée (10 et 11 octobre ) : Soudan-Nigeria ; Congo-Afrique du sud

Quatrième journée (15 octobre ) : Nigeria – Soudan ; Afrique du Sud –Congo.
Cinquième journée  (14 et 15 novembre ) : Congo – Nigeria ; Afrique du Sud-Soudan.
Sixième journée  (19 novembre ) : Nigeria – Afrique du Sud ; Soudan – Congo.

  
 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Les Diables rouges