En Bref

Mercredi 25 Novembre 2015 - 13:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Niger: le FIMA reporté

Le Festival de la mode africaine FIMA dont la cérémonie d'ouverture était prévue  le 25 novembre au stade Général Kountché à Niamey vient d'être reporté à une date ultérieure. Les raisons évoquées par les autorités sont liées au risque d’attentat.

Environ 1000 festivaliers dont des créateurs de mode, des mannequins et des célébrités du monde des arts et de la culture venus des quatre coins du monde sont attendus à cette manifestation. Le promoteur du FIMA, Alphadi a accepté la décision pour dit-il donner une dimension de deuil aux attentats du Mali.

Augmentation des dépenses militaires dans les pays du Sud

Les dépenses militaires progressent au Sud et se maintiennent à un niveau très élevé au niveau mondial, dans un environnement instable.Tensions géopolitiques, conflits locaux, montée des extrémismes… Les dépenses militaires des Etats se maintiennent aujourd'hui à des niveaux historiques après leur envolée depuis le 11 septembre 2001, limitant d'autant les investissements dans d'autres secteurs. Elles s'élevaient à 1 776 milliards de dollars au total en 2014, soit 2,3 % du produit intérieur brut (PIB) mondial.  Si elles stagnent, voire régressent, dans les pays occidentaux, elles progressent vite dans ceux du Sud. A eux seuls, la Chine et les Etats-Unis représentent la moitié de ces dépenses. Le budget militaire de Pékin a été multiplié par dix depuis 2000. 

Défense et sécurité Afrique centrale : Stage régional à Libreville

Quelque 140 cadres et soldats gabonais, camerounais, congolais et tchadiens ont participé à Libreville au Gabon, à différents stages opérationnels et techniques organisés par les éléments français au Gabon  (EFG). C’est une immersion inédite au cœur de ce pôle opérationnel de coopération à vocation régionale.

Les pays s’engagent à prendre en main les menaces pesant sur les oiseaux d’eau migrateurs

La 6e session de la réunion des Parties (MOP6) de l’Accord sur la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie (AEWA a pris 22 résolutions, y compris des plans d’action pour les espèces prioritaires, parmi lesquelles des oiseaux marins particulièrement menacés, et des lignes directrices pour l’utilisation durable des oiseaux d’eau.

Elles ont été adoptées en tant que part d’une série d’actions de conservation concrètes qui profiteront aux oiseaux d’eau migrateurs à travers l’Afrique et l’Eurasie au cours de ces prochaines années. Les oiseaux d'eau migrateurs tels que cigognes, canards et oies, de même que le Manchot du Cap, sont spécialement vulnérables à toute une gamme de menaces sur le trajet de leurs itinéraires de migration souvent longs, traversant l’Afrique et l’Eurasie.

Noël Ndong

Notification: 

Non