Enclave du Cabinda : un appel pressant de détresse du MRPCS

Jeudi 22 Janvier 2015 - 15:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le mouvement sollicite une intervention de la communauté internationale afin de mettre fin au « règne du gouvernement de l’Angola sur ce territoire et son peuple ».

Le président du Mouvement pour le rassemblement du peuple cabindais (MRPCS) a profité du traditionnel message de vœux pour exposer aux yeux du monde la situation que vit le peuple cabindais.

Tout en souhaitant, au nom du Peuple cabindais, les meilleurs vœux de bonheur, de prospérité, de longévité et de réussite pour l’année 2015, le président du MRPCS a rappelé, à cette opportunité, que « le peuple cabindais souffrant encore de la colonisation angolaise est toujours dans la souffrance, la misère, l'oppression, la pauvreté et la privation aussi bien des droits que des libertés que cette sorte de gestion territoriale entraîne ».

Dans ce message signé par le chargé des relations extérieures de ce mouvement, il a été noté que le peuple a besoin de soutien et de secours. « C’est un appel pressant de détresse que nous vous adressons », est-il précisé.

Il est rappelé que ce mouvement, qui lutte pour l’indépendance de cette enclave, s’insurge contre les conditions imposées à ce peuple par le gouvernement de l’Angola. Pour le MRPCS, en effet, l’Angola se comporte à Cabinda comme dans un territoire conquis alors que dans les dires, ce gouvernement soutient que ce territoire fait partie intégrante de ses limites. S’appuyant sur la carte géographique, le MRPCS fait observer que le Cabinda ne peut pas faire partie de l’Angola étant donné que ce territoire n’a aucun lien avec cette République.

Lucien Dianzenza