Enseignement primaire et secondaire : l’Afrique subsaharienne présente les taux d’exclusion scolaires les plus élevés, selon l’Unesco

Mercredi 20 Juillet 2016 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le dernier rapport de l’Institut de statistique de l’Unesco, environ 263 millions d’enfants et de jeunes ne sont pas scolarisés, soit un quart de la population européenne.

Dans ce chiffre, on peut noter que 61 millions d’enfants en âge d’aller à l’école primaire (6-11 ans), 60 millions d’adolescents en âge d’être inscrits dans le premier cycle du secondaire (12-14 ans), et 142 millions de jeunes en âge d’être inscrits dans le 2ème cycle du secondaire (15-17 ans).

La directrice générale de l’Unesco, Irina Bokova, a rappelé que les Etats s’étaient engagés à ce que tous les enfants suivent un cycle complet d’enseignement primaire et secondaire à l’horizon 2030. Elle  a invité à mettre l’accent sur « l’inclusion dès le plus jeune âge, tout au long du cycle d’apprentissage en mettant en œuvre des politiques visant à lever les obstacles à chaque étape, et ce en accordant une attention particulière aux filles, qui restent les plus désavantagées ».

L’Afrique subsaharienne est la région qui présente les taux d’exclusion les plus élevés. Plus d’un cinquième des enfants âgés de 6 à 11 ans ne vont pas à l’école, suivi d’un tiers des jeunes de 12 à 14 ans. Les données du rapport indiquent que près de 60% des jeunes (de 15 à 17 ans) ne pas scolarisés. Parmi les obstacles à la réalisation de cet objectif, il y a les disparités en matière de participation à l’éducation liées au sexe, au lieu de résidence et à la richesse. 

L’autre obstacle majeur à l’éducation est lié aux conflits armés. Au niveau mondial, ce sont 35% d' enfants non scolarisés en âge d’aller à l’école primaire (22 millions), 25% des adolescents non scolarisés en âge d’ être inscrits dans le 1er cycle du secondaire (15 millions) et 18% des jeunes non scolarisés en âge d’être inscrits dans le 2ème cycle du secondaire (26 millions) vivent dans une zone touchée par un conflit.

Les filles sont plus susceptibles que les garçons de ne jamais mettre pieds dans une salle de classe, malgré les efforts et les progrès accomplis, ces vingt dernières années. Ainsi, 15 millions de filles en âge d’aller à l’école primaire n’auront jamais la possibilité d’apprendre à lire ou à écrire à l’école primaire, contre 10 millions de garçons, selon le rapport. Plus de la moitié d’entre elles, soit 9 millions, vivent en Afrique subsaharienne.  Et la pauvreté reste un obstacle supplémentaire pour les filles. 

Noël Ndong

Notification: 

Non