Enseignement supérieur : la communauté de l’ISPT-Kin accueille ses nouveaux membres

Lundi 9 Décembre 2013 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Cette cérémonie, organisée par la Cellule d’orientation et de guidance, est une façon, pour cette institution, d’assurer l’intégration à ces étudiants qui ont choisi cet établissement et qui y ont été admis.

La Communauté de l’Institut supérieur pédagogique et technique de Kinshasa (ISPT-Kin) a officiellement accueilli, le 7 décembre, les nouveaux étudiants admis au sein de cet établissement pour l’année académique 2013-2014. C’était au cours d’une cérémonie solennelle organisée au sein de cette institution.

L’activité préparée par la Cellule d’orientation et guidance avait comme objectifs, l’encadrement et l’indication des directives académiques aux nouveaux étudiants et le rappel des principes pour les anciens, dans le souci de maintenir le climat de paix et de sérénité au sein de cet établissement.

La différence avec d’autres établissements

En plus du mot du Directeur général (DG) de l’ISPT-Kin, le Professeur Thomé Riad Girgis, les nouveaux et les anciens étudiants ont suivi la lecture du Règlement de l’étudiant et de l’engagement qu’il est appelé à prendre pour toute la durée de sa formation. « Vous devez changer vos mentalités. Vous n’êtes plus des élèves mais, des étudiants, fils majeurs du pays. J’insiste sur la réalisation de la charge qui vous incombe », a souligné le DG de l’ISPT-Kin. Le Professeur Thomé a également rappelé à la communauté estudiantine de cet établissement, son souci de voir chacun de ses membres arriver à la fin de son cursus académique. « J’espère vous voir tous arrivés au sommet et devenir des ingénieurs », a-t-il noté.

Dans les motivations qui ont sous-tendu cette opération, le responsable de la cellule organisatrice, Ademar Ciamala Kabambi, a souligné que la « bleusaille » était strictement interdite à l’ISPT-Kin. « Le règlement de cet institut prévoit même des sanctions pour les contrevenants à cette interdiction. Cela va de la l’exclusion pour l’année académique à l’exclusion définitive de l’établissement », a-t-il indiqué. Dans cette différence, l’intégration dans la communauté de l’ISPT-Kin ne passe que par cette opération organisée à chaque début d’année académique depuis trois ans déjà.

Le responsable de la Cellule d’orientation et guidance a, par conséquent, noté la volonté, pour l’ISPT-Kin de placer chaque étudiant devant ses responsabilités et de ramener chacun dans le réglage de sa conduite. « Ceci est un plaisir pour nous, de nous retrouver dans le cadre de la cellule d’accueil, d’orientation et de guidance, dans le seul but d’aider les étudiants, leur montrer la voie à suivre, le chemin de paix, qui n’est rien d’autre que le travail assidu. Le travail dans l’intégrité et l’abnégation », a-t-il expliqué.

Ademar Chamala a également expliqué le rôle de la cellule qu’il chapeaute, qui est un service d’appoint, qui prend en charge l’étudiant à son arrivée, au moment de son inscription, jusqu’à sa sortie, au moment où il termine ses études. « On lui fait savoir que ce milieu est un milieu de savoir et de haut savoir, dans l’objectif de lui assurer la réussite », a-t-il précisé.

Le règlement soutenu par treize articles

Une lecture intégrale du Règlement de l’étudiant a été faite par le Chef des travaux Hervé Dome. Alors que le Chef des travaux Éric Vibila Luzolo a déclamé, à l’attention de la communauté estudiantine, l’engagement de l’étudiant.

Les treize articles du règlement ne visent, selon Ademar Ciamala, que la responsabilité de chaque étudiant et sa prise de conscience, en vue du renversement du tableau sombre de la situation que vivent la RDC et le continent africain, en général. « L’espoir n’est pas encore perdu. Vous qui êtes là ce matin, vous pouvez changer les choses. C’est possible, Oui, c’est possible », a-t-il dit.

Pour arriver à cet objectif, il a été noté que chacun des étudiants devrait s’approprier son projet, et accepter l’aide qu’on lui apporte. « Il devra comprendre qu’il n’y a personne pour étudier à sa place, faire des travaux pratiques, des interrogations et autres examens. L’étudiant se doit de comprendre aussi que sa préoccupation majeure demeure les études, et encore les études. Il se doit se réserver de toute action tendant à compromettre la sérénité sur le campus, que toutes les actions d’ordre subversif ne sont pas tolérées », a souligné Ademar Ciamala.

Au cours de cette session, des instructions ont également été données sur l’organisation des élections des membres du comité des étudiants et des chefs de promotion.

Après cette séance académique, un match de football a été organisé. Il avait opposé les anciens aux nouveaux dits « bleus » et communément appelés « boulés ».

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Photo 1; le Directeur général de l'ISPTèKIn, encadré par les Chefs des travaux Hervé et Eric. Photo 2: Ademar Ciamala, expliquant les motivations de cette cérémonie. Photos 3 et 4; l'attitude ds étudiants lors de cette activité. Photo 5: des consignes du Directeur général, avant le match.