Enseignement supérieur : le journalisme d’investigation enseigné aux étudiants de STC

Jeudi 15 Mai 2014 - 14:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Transmettre une connaissance plus large aux étudiants sur le journalisme d’investigation, tel était l’objectif de l’atelier organisé, le 13 mai, par l’ambassade des États-Unis au Congo

Près d’une vingtaine d’étudiants de troisième et quatrième années en Sciences et techniques de la communication (STC), évoluant à la faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l’université Marien-Ngouabi, ont pris part à cette rencontre. Études de cas, techniques d’interview, contrôle des qualités techniques et étiques, autant de thématiques abordées par Ricci Shryock, une journaliste indépendante exerçant au sein de Reuters télévision et de la radio Voice of America. Le cours théorique qu’elle était chargée de dispenser a été suivi d'exercices d’application pour une meilleure assimilation de ce genre journalistique.

Les étudiants ont saisi cette occasion pour mettre en lumière leurs inquiétudes face à cette forme de journalisme. En effet, l’investigation présente un caractère plus ou moins risqué à cause des récupérations politiques. Craignant pour leur sécurité personnelle, les journalistes congolais préfèrent souvent le mode conventionnel, plus ou moins toléré.  

Le débat qui a suivi a conduit les étudiants à comprendre que seul le respect de la déontologie met le journaliste à l’abri des représailles que peuvent entraîner les sujets abordés. Ricci Shryock a usé de ses talents pédagogiques et de son expérience pour transmettre son savoir et faire sauter le verrou de la peur qui ronge les professionnels des médias congolais, surtout ceux qui aspirent à ce métier, en leur transmettant le goût de l'investigation, qui permet à nombre de journalistes de se distinguer de par le monde.

La remise des certificats de participation et la visite guidée de la bibliothèque ont constitué l’épilogue de l’atelier.

Durly Émilia Gankama