Enseignement technique et professionnel : un cheptel bovin pour l’Institut de Loudima

Samedi 12 Novembre 2022 - 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministère de l’Enseignement technique et professionnel a acquis un cheptel bovin et des milliers de poussins en vue de mettre en œuvre l’outil pratique dénommé « Initiative école productive » au sein des établissements du sous-secteur.

2 000 poussins pontes de race Iza Brown et 32 têtes de génisses, dont trente femelles et deux mâles en provenance du Cameroun, seront destinés à l’Institut de formation technique et professionnel de Loudima, dans le département de la Bouenza, en prélude à la rentrée scolaire 2022-2023.

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, s’est, en effet, rendu aux villages Mbamba et Dieu-le-veut, dans le département du Pool, pour toucher du doigt l’effectivité de la production. Après la visite des sites où celui des poussins pontes a inspiré la délégation, le coordonnateur de l'« Initiative école productive » au ministère concerné, Alain Riches Gouemba Haullier, a évoqué la nécessité de former les apprenants pour qu’ils soient en mesure de réaliser une double production ; d’encourager les actions pédagogiques de ce sous-secteur de l’éducation vers la méthodologie de l’enseignement approche par compétences qui recommande de consacrer 60% de volume horaire à la  formation d’apprentissage terrain.

Par ailleurs, « L’initiative fait appel à la signature des partenariats avec les structures privées. Nous n’avons pas encore l’expertise nécessaire pour réaliser ce genre d’activité à l’école », a déclaré l’inspecteur général de l’Enseignement technique et professionnel, David Anga. Il a également émis le souhait des stages des apprenants et des formations pendant deux à trois ans aux formateurs et encadreurs de ce sous-secteur dans cette unité de production.

Notons que l'« Initiative école productive » a été lancée en 2021, dans le sous-secteur de l’enseignement technique et professionnel. Elle concerne notamment le collège technique agricole d’Elogo, dans le département de la Sangha, avec le planting d’arbres fruitiers de plus de huit hectares; les établissements d’enseignement technique et professionnel à Sibiti, dans le département de la Lékoumou, ainsi que les quatre lycées techniques agricoles de Moulimba.  

 

 

Rominique Makaya

Légendes et crédits photo : 

Un cheptel bovin pour l’Institut de Loudima

Notification: 

Non