Enseignement technique et professionnel: un défi pour l’amélioration des performances

Samedi 2 Octobre 2021 - 14:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le ministre de l’Enseignement technique et professionnel, Ghislain Thierry Maguessa Ebomé, a promis, le 30 septembre, de veiller lui-même à l’application de la feuille de route adoptée à l’issue des travaux de la 24e session ordinaire du Conseil national de ce sous secteur de l’enseignement.

Ghislain Thierry Maguessa Ebomé a annoncé son implication dans son allocution de clôture des travaux du Conseil national organisés sur le thème « Vers un système d’évaluation des connaissances et compétences techniques et professionnelles selon l’approche par compétences » à Brazzaville. Les conclusions de cette session, a indiqué le ministre, font appel à l’action transformatrice au sens pragmatisme, ajoutant que l’action est le leitmotiv de la marche vers le développement.    

Interrogé sur l’amélioration des performances dans ce sous-secteur de l'enseignement, le conseiller, chef de Projet numérisation à l’Enseignement technique et professionnel, Wilfrid Ngoyi Dzamba, s’est appuyé sur la  création des écoles, notamment celle des mines à Souanké, dans le département de la Sangha, et l’Ecole nationale de Génie civil de Kintélé, banlieue nord de Brazzaville; l’approche enseignement production, qui fera des écoles ayant la capacité de produire de réaliser leurs activités. L'innovation cette année portera sur la plantation de plus de 8 000 arbres fruitiers dans deux écoles pilotes, à savoir le collège d’Elogo, dans le département de la Sangha, et le lycée de Moulimba, à Sibiti, dans le département de la Lékoumou.

Par ailleurs, il  a souligné la création d’un salon portes ouvertes pour le ministère afin d’informer le public sur les opportunités qu’offre l’enseignement technique et professionnel.

« Pour la numérisation au ministère de l’Enseignement technique et professionnel, le travail est axé sur le projet management qui marquera la présence du ministère sur les autres réseaux sociaux. Elle dotera également le ministère d’un serveur de messagerie ainsi qu’un archivage électronique du diplôme », a-t-il dit.    

La 24e session ordinaire du Conseil national a permis aux conseillers de suivre plusieurs communications, de se regrouper en atelier et de dresser le bilan des activités de la direction générale. Ils ont été édifiés sur les différentes sortes d’évaluation, l’approche par compétences, la mauvaise conception des sujets par les enseignants, le déficit du personnel enseignant causé par le départ massif des agents à la retraite. Ce qui exprime présentément un besoin de recrutement des enseignants en privilégiant ceux qui sont sur le terrain ainsi que le personnel administratif. A cela s’ajoute la situation de formation du personnel.

Une invite à la vaccination contre la covid-19

Le personnel de l’Enseignement technique et professionnel a été invité à adhérer à la vaccination qui reste la seule arme de lutte contre la pandémie du coronavirus. A cet effet, ce personnel doit adopter le dispositif de vaccination mis en œuvre par le ministère de l’Enseignement préscolaire, primaire, secondaire et de l’Alphabétisation à travers le programme dénommé des « Samedi de la vaccination en milieu scolaire ».   

       

 

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Ghislain Thierry Maguessa Ebomé lors de la clôture des travaux / DR

Notification: 

Non