Entrepreneuriat: Elles ont donné vie à leurs rêves

Mardi 5 Avril 2016 - 11:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour clôturer en beauté le mois dédié à la femme, nous vous invitons à découvrir le parcours de ces femmes à travers cette sélection non exhaustive d'africaines pas forcément connues, mais dont l'action peut aussi servir d'exemple aux jeunes générations. Bon nombres d’entre elles ont réussi à tirer leur épingle du jeu et transformer un besoin en opportunité.

Thelma West

La jeune nigériane de 32 ans est l'une des inaccoutumées africaines exerçant dans le milieu diamantaire. Son profil est atypique à plus d'un titre. Médecin, ingénieur, banquier, elle appartient à la minuscule communauté juive du Nigeria. Son attirance pour les diamants nait dans la boîte à bijoux maternelle.

À 17 ans seulement elle prend son destin en main, elle embarque à Anvers, la capitale mondiale du diamant et intègre l'école de renommée internationale Hoge Raad Voor Diamant. Son but : Percer les secrets de ces pierres. De fil en aiguille, elle y parvient. Quatre ans après avoir exercé dans cette sphère diamantaire, elle monte sa propre structure à Londres et aux U.S.A.

 

Sa création la plus ambitieuse ?

Un collier sur-mesure de près de 2 millions de livres.

Son rêve ?

Mettre au point un objet révolutionnaire destiné à tous les diamantaires. Tradition et innovation sont les maitres mots de la création que Thelma souhaite donner à l’univers du diamant. Il s'agit de moderniser un outil ancestral de la profession en le dotant d'innovations high Tech. Elle y travaille.

Elle se soucie de la relève

Thelma entend créer un atelier au Nigeria pour former les jeunes filles à la découpe de pierres précieuses, à la gemmologie et à la création joaillière.

Martha Makuena

Lorsque qu’elle a quitté la République démocratique du Congo pour la Chine en 1999, Martha ne savait pas qu’elle serait la promotrice des tresses africaines en chine. Même ses amis n’y croyaient pas. Mais son bravoure a eu raison des moqueries. Le 1er salon de coiffure africaine dans le centre commercial de Central Business District à Pékin, la capitale chinoise, a été ouvert par elle.

Depuis plus quatorze années, l’entreprise « Paulma Afro Hair Care Co. Ltd » connait un triomphe. Elle est aujourd’hui propriétaire des deux seuls salons de coiffure en Chine spécialisés en tresses africaines.  Elle s’en est sortie avec succès et a confiance dans l’avenir de ses deux salons.

Splendide Lendongo

Diplômée en droit, en gestion et management des entreprises, Splendide Lendongo est une jeune créatrice de mode et fondatrice de l’association caritative SLA. Originaire du Congo-Brazzaville, elle décide de rentrer au pays pour poser les bases de sa marque, après avoir fait ses études en France.

Passionnée et objective, elle donne vie à Lend’S, une entreprise spécialisée dans la création de vêtements, chaussures, sacs et accessoires pour hommes, femmes et enfants.

Par ailleurs, dans son rôle de présidente de la fondation caritative SLA, Splendide vient au chevet des enfants malades. 20% de ses bénéfices sont consacrées à cette cause humanitaire. Cette association, qui a posé des actions caritatives avant qu’elle ne soit enregistrée, a été créée officiellement en octobre 2013 à Saint-Etienne (France). Elle a ses antennes en Côte d’Ivoire et au Congo.

Sylvie Fofana

Elle est ivoirienne et défend avec abnégation les droits des auxiliaires parentales communément appelées nounous. Africaines, maghrébines ou encore asiatiques finissent par établir une véritable relation de confiance et de respect avec leurs employeurs, pour certaines. D’autres par contre font malheureusement face aux nombreux abus de ces derniers. C’est pour faire valoir leurs droits que Sylvie Fofana a fondé le Syndicat nationales des auxiliaires parentales.

Elle privilégie avec succès la négociation et la médiation face aux difficultés auxquelles sont confrontées les 2300 adhérentes du syndicat, souligne Auzouhat Gnaoré. A ce jour, les réseaux du syndicat s’intensifient et ne cesse de monter en puissance.

 

 

 

 

 

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

1-Thelma West exhibant un diamant 2-Martha Makeuna tenant les cheveux d'une jeune cliente 3-Splendide Lendongo 4-Sylvie Fofana

Notification: 

Non