Environnement: Gabriel Kinsa et l’association Terre d’école en tête d’affiche du pôle jeunesse

Samedi 17 Mars 2018 - 11:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Avec plus de 50 % de sa population âgée de moins de 25 ans, le facteur « jeunesse » est à la fois un atout et une préoccupation majeurs. C’est tout le sens du programme pédagogique entrepris par l’association Terre d’école. Sa présidente, Maria Maylin, organise au sein du pôle jeunesse des ateliers contes. Ils seront animés, comme lors de la Foire de Bruxelles, par l’inégalable Gabriel Kinsa.

Dans son contenu, à la fois théorique et pratique, le programme de l’association a pour objet de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement, de les initier à la connaissance des productions vivrières locales et, à terme, de contribuer à l’autosuffisance alimentaire du plus grand nombre.

Terre d’école a l’ambition originale d’apprendre la culture des plantes aux élèves en réintroduisant les connaissances ancestrales comme base pédagogique. La connaissance occidentale n’a pas vocation à se substituer aux savoirs africains, elle apportera un appoint aux traditions locales pour valoriser les savoirs ancestraux dans le respect de l’environnement.

Rappelons que Terre d’Ecole est une association inspirée de l’idée du président de la République du Congo, Denis Sassou N'Guesso, qui élabora, dès les années 1980, le programme «Une école, un champ ».

Marie Alfred Ngoma

Notification: 

Non