Environnement : l'île Mbamou victime d'une occupation anarchique

Jeudi 10 Septembre 2020 - 17:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Lors d’un échange, le week-end dernier, avec le maire de la ville de Brazzaville, Dieudonné Bantsimba, les habitants de l’Île Mbamou ont déploré l'occupation illégale des terres par des ressortissants étrangers notamment de la République démocratique du Congo (RDC).

Selon ces derniers, depuis des années déjà, les sujets originaires de la RDC envahissent des espaces de terre de l'île qui compte pas moins d'une vingtaine de villages.

« Nous constatons un afflux migratoire des populations de la RDC sur l’Île. Lorsqu’elles viennent s’installer sur des espaces qui nous appartiennent, elles implantent le drapeau de leur pays comme si elles étaient sur leur territoire. Nous avions déjà signalé nos autorités mais la situation reste préoccupante ici à l’Île Mbamou », a expliqué un chef de quartier du village Lissanga.

Dans les endroits où ces occupants illégaux sont implantés, confie Jacques, un autre chef de quartier de Lissanga, les agents de la Force publique de la RDC y viennent et soumettent les populations locales aux ''contrôles les plus stricts''.

« Aux villages Mokomboso et Kamena, les éléments de la marine de la RDC nous contrôlent. Et lorsque nous nous rendons à Brazzaville pour diverses raisons, ils s’en prennent à nous, en nous soumettant à des contrôles forcés. Ils nous contraignent même à payer de l’argent lorsque nous n’avons pas de carte d’identité, tandis que nous sommes sur notre propre territoire », a-t-il renchéri, appelant le gouvernement à résoudre le problème.

Peuplée de plus de trois mille habitants, la localité de Lissanga, chef-lieu du district de l'île Mbamou, ainsi que d’autres villages perdent chaque jour qui passe leur superficie de terre à cause des érosions fluviales. En effet, en période de crues, les vagues du fleuve Congo lessivent ses abords et entraînent des érosions, emportant ainsi une bonne partie de terre ferme. Selon les habitants, Lissanga a perdu à ce jour environ 100m de sa superficie initiale, suite à ce phénomène climatique.

Rattachée à la ville de Brazzaville, l’Île Mbamou est composée de vingt-trois entités administratives. Elle couvre une superficie totale de 384km2, pour une population estimée à 15.235 habitants.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une pointe d'érosion à Lissanga/Photo Adiac

Notification: 

Non