EPSP : vente interdite des fournitures scolaires dans des écoles

Lundi 5 Septembre 2022 - 16:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’inspecteur général, chef de corps du ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP), Jacques Odia Musungay Kabeya, qui appelle les inspecteurs principaux provinciaux à sanctionner les responsables d’écoles récalcitrants, préconise des patrouilles permanentes à tous les niveaux en vue de permettre de « juguler ces antivaleurs ».

 

Dans une lettre circulaire du 1er septembre 2022 adressée aux inspecteurs principaux provinciaux de l’Enseignement primaire, secondaire et technique, Jacques Odia Musungay Kabeya leur a notifié de la décision interdisant la vente des uniformes et autres fournitures scolaires dans des écoles. « Il me revient que les instructions de la hiérarchie sur la lutte contre les antivaleurs dans vos provinces ne sont pas respectées par certaines gestionnaires et les chefs d’établissements scolaires », a indiqué l’inspecteur général.

A la suite de ce constat, Jacques Odia Musungay Kabeya a enjoint les destinataires de cette correspondance à « sanctionner avec fermeté aussitôt que le grief sera établi tout responsable d’école » qui se permettra de mener certaines actions prohibées. Il s’agit, selon ce chef de corps, de la vente des uniformes et autres fournitures scolaires ; du monnayage des inscriptions ; de l’exigence des acomptes avant la publication de l’arrêté du gouverneur ; ainsi que l’inscription des élèves en septième ou en première des humanités qui n’auraient pas satisfait aux tests de fin des cycles.

L’inspecteur général de l’EPSP recommande des patrouilles permanentes à tous les niveaux en vue de permettre à ces responsables à « juguler ces antivaleurs ».

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

La lettre de l'inspecteur général

Notification: 

Non