États-Unis : Beyonce et Jay-Z auraient-ils payé des cautions pour libérer les manifestants noirs à Ferguson et Baltimore ?

Samedi 23 Mai 2015 - 9:27

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle fait la Une des médias et tweets aux États-Unis. Le couple le plus riche de la planète, Beyoncé et Jay-Z, aurait utilisé sa fortune pour payer les cautions de plusieurs personnes arrêtées à travers les états-Unis lors de manifestations contre les violences policières envers les Noirs, à Ferguson et Baltimore. Les langues se délient.

Beyoncé et Jay-Z dont la fortune est estimée à environ un milliard de dollars ont toujours fait preuve de leur intérêt dans la résolution des affaires de meurtres racistes qui ont secoué l'Amérique ces derniers mois. Aux côtés de la famille de Trevor Martin lors des obsèques de ce dernier, ou en première ligne des manifestations organisées à Ferguson il y a quelques semaines, le couple de star le plus puissant des États-Unis a souvent manifesté son intérêt et son soutien aux victimes et à leurs familles.

Ces œuvres de bons samaritains n’attirent pas forcément que des bons sentiments. Alors que des rumeurs avaient commencé à courir sur la toile, assurant que les milliardaires se désintéressaient de la cause afro-américaine, une de leurs amies a tenté de prendre leur défense. C’est l’écrivain Dream Hampton, qui a collaboré à l'autobiographie de Jay-Z intitulée Decoded publiée en 2010, qui a tenu à rétablir la vérité concernant l'implication des parents de Blue Ivy.

Elle s'est donc saisi de son compte Twitter pour écrire à l'attention des détracteurs du célèbre couple : « Quand nous avions besoin d'argent pour la caution des manifestants de Baltimore, j'ai demandé à Jay, comme je l'avais fait pour Ferguson, et il a viré des milliers de dollars en quelques minutes ». Elle a même ajouté que Jay-Z et Beyonce finançaient le groupe Black Lives Matter...

Croyant qu'elle faisait montre d’une bonne action en dévoilant les dons de Jay-Z, Dram Hampton a dû se faire rapidement rappeler à l'ordre car elle a tout de suite effacé ses post avant d'écrire « Rappelez-moi de ne plus jamais Twitter ! », rapporte Le Parisien. D’après certains médias américains, « le couple qui aime avoir une image bien lisse ne veut pas que l'on sache qu'il finance des activistes qui, même si leur cause est louable, répondent à la violence par la violence ».

L’écrivain Hampton parle même d’un « gros chèque » qu’aurait signé le couple Jay-Z et Beyoncé pour soutenir le mouvement naissant « Black Lives Matter » en français « Les vies des Noirs comptent », l'un des slogans les plus utilisés lors de ces manifestations. Des manifestations, parfois violentes, ont eu lieu à travers les États-Unis après la mort de Michael Brown en août 2014 à Ferguson, et suite à plusieurs autres bavures policières qui ont conduit à la mort de jeunes Noirs tués par des policiers, souvent Blancs.

Beyoncé et Jay-Z, à cause de leur mode de vie bling bling, sont particulièrement surveillés par le public. Ils arrivent en pole posi­tion du clas­se­ment annuel du maga­zine Forbes des couples de stars les mieux payé. Les deux poids lourds du R’n’B ont gagné 70 millions d’eu­ros entre juin 2012 et juin 2013, contre 64 millions d’eu­ros l’an­née dernière. Le même magazine estime leur patrimoine à un milliard de dollars.

Leurs dernières vacances en Italie, ont été évaluées à 350 000, dit-on, les deux stars peuvent se permettre « toutes les excen­tri­ci­tés ». Car, précise Forbes, une tour­née de Jay-Z peut lui rapporter 1,4 million de dollars par soirée contre 2 millions de dollars par pres­ta­tion pour son épouse.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

Beyonce et Jay Z

Notification: 

Non