Événement : un festival culturel du grand Kasaï en vue à Kananga

Jeudi 21 Novembre 2013 - 12:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La manifestation qu’envisage de tenir le ministère provincial de la Culture et des arts du Kasaï-Occidental dans la seconde quinzaine du mois de décembre mettra en exergue la diversité culturelle de la contrée dans le but du développement de l’ensemble de l’espace Kasaïen.

Organisée sous l’initiative du ministère provincial de la Culture et des arts du Kasaï-Occidental, le festival devrait servir à sensibiliser la population, les opérateurs économiques et les décideurs politiques au bien-fondé de la culture pour le développement socio-économique de l’espace Kasaïen. Le prochain rendez-vous de Kananga, nous apprend alors l’Agence congolaise de presse (ACP), sera axé sur « l’évolution économique, l’émancipation sociale et l’épanouissement culturel du grand Kasaï ».

Outre l’aspect développement évoqué ci-haut, le festival entend aussi favoriser le rapprochement des différentes communautés. Ce, en rappelant son importance dans la dynamique de l’intégration sociale et la consolidation de la conscience d’appartenance à un même espace culturel, apprend-on. En outre, l’ACP a mentionné l’opportunité ainsi offerte aux peuples de la contrée de travailler à « la construction d’une culture de développement à même de générer les énergies créatrices animées par une volonté d’une vie commune ».

Dans la programmation de l’événement à venir sont prévues une série d’activités d’ordre scientifique mais aussi à caractère culturel et festif. Au menu, il y a lieu de citer en premier lieu la tenue de conférences spécialisées, une exposition d’œuvres d’arts et des visites guidées des sites touristiques. Pour lier l’utile à l’agréable, l’organisation a mentionné l’aménagement d’un espace kermesse où seront offerts, entre autres, des spectacles traditionnels. Et, pour une ambiance plus grande, il a été évoqué la participation de la province voisine du Kasaï-Oriental. Une collaboration vivement attendue, perçue comme un signe réel de la consolidation fort souhaitée des relations fraternelles des peuples du Kasaï.

Nioni Masela