Exécutif : portrait du ministre de la Culture et des Arts

Lundi 16 Mai 2016 - 16:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le nouveau ministre de la Culture et des Arts, Léonidas Carrel Mottom Mamoni, est né le 20 mars 1982 à Brazzaville. Après une partie de ses études au pays, il s’est envolé pour la France, parfaire son cursus universitaire. L’actuel chef du département de la Culture décroche une licence en Administration économique et sociale puis une autre en Management des Unités commerciales (2008 et 2009). Deux ans plus tard,  Léonidas Carrel Mottom Mamoni sort de l’Ecole Nationale d’Assurance de France avec un master en assurance et gestion des sinistres… Par la suite, les portes de l’entreprise française de téléphonie Orange s’ouvrent à lui. Il y assume les fonctions de responsable commercial. De 2011 à 2015, il a fait carrière au sein de la Mutuelle d’Assurance des Artisans de France en qualité de gestionnaire d’assurance.

De retour au bercail, Léonidas Carrel Mottom Mamoni intègre le Conseil national de la jeunesse (Cnj). Parallèlement, il crée l’Association ‘’ Idées et rêves pour le développement de la Sangha’’. « Nous voulons d’une Sangha économique. Donc, tout mettre en œuvre pour que le corridor n°13 qui partira de Ouesso en passant par la Likouala jusqu’à la République centrafricaine nous permette de récupérer la plus-value de la RCA et même du Soudan », disait-il à l’époque. C’est dans ce sens que Léonidas Carrel Mottom Mamoni a rassemblé les jeunes autour des projets d’entreprenariat tout en faisant renaitre de ses cendres la Coupe du Cacao.

Aujourd’hui ministre de la Culture et des Arts, Léonidas Carrel Mottom Mamoni se dit prêt à relever les défis qui l’attendent suivant la feuille de route de l’action gouvernementale. C’est ensemble avec les culturels et artistes qu’il compte réussir sa marche vers le développement.

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : le ministre de la Culture et des Arts Crédit photo Adiac

Notification: 

Non