Exposition : l’artiste Dolet Malalu présente ses œuvres à Pointe-Noire

Lundi 17 Mars 2014 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le vernissage « Carpe Diem » va se dérouler au Congo, à l’Institut français de Pointe-Noire, du 18 mars au 26 avril 2013.

 Dolet Malalu est un artiste  qui vit et travaille à Kinshasa.  « Dans un système où le conservatisme domine, il promeut une nouvelle approche de l’art. Préférant la libre figuration plastique à la figuration purement académique, l’artiste est l’un des premiers avant-gardistes de la République démocratique du Congo. Il inaugure une nouvelle aire de pastellistes et digitalistes, questionnant les poncifs classiques tels que le pinceau », indiquent l’organisation. L’artiste, apprend-on, travaille sur des supports artistiques variés tels que les papiers kraft, les panneaux, le bois et la toile de lin. « Sa démarche figurative post-contemporaine s’attache à déconstruire le dessin classique pour laisser libre cours à la composition d’œuvres originales et créatives», indique-t-on.

Né à Kinshasa, Dolet Malalu a effectué des études littéraires en latin et en philosophie avant de se consacrer en 2000 à l’art graphique à l’Académie des beaux arts de Kinshasa. En 2002, il participe à sa première résidence d’artiste entre Kinshasa et Nantes à l’Institut français de Kinshasa. Il expose la même année avec l’artiste français Fabien Verschaere. Il abandonne finalement les arts graphiques et la peinture en 2003 pour se consacrer au dessin. En 2012, il devient membre du collectif Kisalu nkia mbote.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Photo: Une oeuvre de Dolet Malalu