Exposition robots sapeurs : les créations captivantes de Danniel Toya

Jeudi 12 Mai 2022 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

   L’Institut français du Congo (IFC) accueille, à Brazzaville, l’artiste sculpteur et concepteur robotique, Danniel Toya, alias le robot boy de Kinshasa, pour une résidence de création avec le marionnettiste burkinabé Zouber Aïdara. Une performance est prévue pour le 4 juin dans le hall de l’IFC. Les créations artistiques de l’artiste seront exposées du 7 au 30 juin, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement.

Le robot boy de Kinshasa ne cesse de fasciner le public par ses créations. L’artiste trouve satisfaction dans les premiers objets jetés au rebut dans les rues (jouets électroniques cassés, pièces informatiques, tôles, plastiques ou encore matières organiques) qu’il récupère, transforme en les redonnant vie.  Il se réapproprie ces matières mortes, les assemble dans une logique de construction utilitaire et esthétique.

Son travail est à l’image de ses aspirations débordantes, porté par la dimension de progrès tant technologique que sociétal. Dans son atelier, on y trouve un robot professeur de défense contre les perturbations mentales, un robot de prévention contre le soleil du désert, ou encore une guitare-arme-caméra pour équiper l’armée congolaise.

Né en République démocratique du Congo, Danniel Toya est un jeune sculpteur en robotique, un autodidacte audacieux et un créateur passionné.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

1et 2- Les innovations de l’artiste sculpteur et concepteur robotique

Notification: 

Non