Expressions culturelles : une conférence internationale s’ouvre ce samedi à Paris

Jeudi 1 Octobre 2015 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Au siège de l’Unesco à Paris, les 193 États ayant ratifié la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles vont adopter de nouveaux outils du pluralisme culturel. 

Initiée par l’'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), l’Union européenne et la Commission nationale française pour l’Unesco, la rencontre culturelle qui débute le samedi 3 octobre vise à encourager les États à adopter la Convention de 2015 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, et à accroître notamment le dialogue interculturel, les initiatives et bonnes pratiques dans les domaines des patrimoines, de la création artistique, des médias, ainsi que des industries culturelles.

Préoccupés par la décadence du monde artistique, culturel, mémorial, les instigateurs de la rencontre ont promis revitaliser les outils du pluralisme culturel, le professionnalisme dans l’exercice de ces métiers sus-cités, en s’appuyant sur la fameuse Convention de 2015 ratifiée par 193 nations. Des hommes politiques et professionnels de média sont particulièrement impliqués dans cette activité.

Jean-Jacques Aillagon, actuel Président-directeur général de TV5 et ancien ministre français de la Culture, a exhorté le 21 septembre dernier, l’Unesco à adopter la Convention de 2005 déjà ratifiée. « Puisse l'Unesco saisir l'occasion de son 60e anniversaire pour, enfin, fournir à la défense de l'expression culturelle une base juridique internationale incontestable, à laquelle d'autres accords comme ceux de l'OMC ne sauraient être opposés à part, bien entendu, la Déclaration universelle des droits de l'Homme », a lancé le patron de la chaine francophone TV5.  

Fiacre Kombo

Notification: 

Non