"Faim zéro" : la FAO lance un concours à l’endroit des jeunes de 5 à 19 ans

Vendredi 31 Août 2018 - 20:59

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les jeunes ciblés sont invités à faire preuve de créativité en illustrant, à travers des posters, leur vision de l'objectif " faim zéro" dans le monde.

 « 815 millions de personnes vont se coucher le ventre vide chaque soir, alors que 1,9 milliard d’autres sont en surpoids. 815 millions de personnes dont 60% de femmes souffrent encore de la faim alors que nous produisons assez d’aliments pour nourrir l’ensemble de la population mondiale. A cet effet, le monde s’est fixé un défi : atteindre l’objectif faim zéro et améliorer la nutrition d’ici à 2030 », a déclaré l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

Pour cette agence onusienne, il est évident que les gouvernements ne peuvent pas agir tout seuls, chacun a un rôle à jouer (entreprise, agriculteur, représentant d’un gouvernement ou simplement un citoyen) pour atteindre ce but et faire partie de la génération faim zéro.

À travers le concours qu'il vient de lancer, la FAO milite pour éduquer cette jeune génération à ne pas gaspiller de nourriture, à produire plus avec moins, à adopter une alimentation plus saine et plus durable.

Le concours est ouvert aux enfants et aux jeunes du monde entier dans les langues suivantes : français, anglais, espagnol, arabe, chinois, russe, italien et japonais. Le concours se divise en plusieurs catégories d’âge : 5-8 ans, 9-12ans, 13-15 ans et 16-19 ans. Les mineurs doivent avoir l’autorisation de leurs parents ou de leurs tuteurs légaux.

Un seul dessin par personne sera admis sous peine de disqualification. Les œuvres peuvent être sous forme de dessin, peinture ou croquis réalisés à l’aide de stylos, crayons noirs, crayons de couleurs ou fusain ou de peinture à l’huile, peinture acrylique ou aquarelle et techniques mixtes. Les illustrations numériques sont également admises mais les photographies sont exclues. Les dessins peuvent contenir des textes (maximum vingt-cinq mots ou cent caractères).

Prenez une photo ou scannez votre affiche, remplissez le formulaire d’inscription du concours disponible sur le site de la FAO (www.fao.org) et envoyez le tout. Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site.

Trois finalistes seront sélectionnés dans chaque catégorie d’âge par le jury et annoncés en décembre. Les lauréats feront l’objet d’une campagne de promotion par les bureaux de la FAO du monde entier. Ils recevront également une attestation de reconnaissance, une pochette surprise et participeront à une exposition au siège de la FAO à Rome, en Italie.

La participation à ce concours est gratuite. Ouvert depuis le lundi 21 mai dernier à 12 h, la date limite de ce concours est prévue pour le 9 novembre à 12 h. A l’occasion de cette journée, des événements seront organisés dans plus de cent cinquante pays avec au menu une série de communications scientifiques et techniques liés au thème.

Notons que la Journée mondiale de l’alimentation est commémorée depuis 1981. Cette année, elle sera célébrée le 16 octobre sur le thème « Agir pour l’avenir. La faim zéro en 2030 c’est possible ».

Merveille Atipo

Légendes et crédits photo : 

Illustration

Notification: 

Non