Fespam 2015 : le budget estimé à plus de 6 milliards FCFA

Lundi 4 Août 2014 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Telle est la principale résolution du comité de direction du Festival panafricain de musique (Fespam) qui vient de tenir sa quinzième session ordinaire dont les cérémonies d’ouverture et de clôture ont été patronnées par le ministre de la Culture et des arts, Jean-Claude Gakosso.

Présidés par Adépo Yapo, représentant du conseil international de la musique (CIM) et troisième vice-président de l’organe, les travaux de la quinzième session du comité de direction ont examiné et adopté plusieurs dossiers parmi lesquels : le rapport général de la neuvième édition ; le rapport financier de la neuvième édition ; le chronogramme 2014-2015. Le  thème et la date de la prochaine édition ont aussi fait l'objet de débat.  

On retiendra de cette session que le Musée panafricain de musique mémoire organologique de l’Afrique et de sa diaspora devient une direction conformément aux conclusions du comité scientifique de novembre 1998 et à la résolution CD/2000/34 de la troisième session du 22 janvier 2000. 

L’avant-projet du budget, adopté avec amendement, a arrêté en recettes et en dépenses la somme de 6 milliards 528 millions 500 mille FCFA. Une somme dictée par la prise en compte de certains aspects nouveaux qui interviennent désormais dans l'organisation de l'événement. 

Autre point clé : le thème de la dixième édition du Fespam. Après échanges, il a été retenu : "La dynamique des musiques africaines dans la diversité des expressions culturelles." Ce thème prend en compte la convention de l’Unesco de 2005 relative à la promotion et à la protection de la diversité des expressions culturelles et la charte de la renaissance culturelle africaine. La dixième édition du Fespam aura lieu du 18 au 25 juillet 2015.

Le comité de direction a décidé de procéder au lancement de la campagne de promotion du Fespam au plan national à Mbé dans le département du Pool et au plan international au Nigéria. 

« Rendez-vous a été pris pour le mois de juillet 2015. Je crois que toutes ces intelligences réunies, nous sommes en mesure une fois encore d’offrir à notre continent, au monde et à la diaspora une belle célébration fraternelle dans la générosité partagée », a déclaré le ministre Jean-Claude Gakosso en clôturant la session dont l'ouverture a été animée par l’artiste musicien Rogadel.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1: Le ministre Jean Claude Gakosso prononçant son mot d'ouverture Photo 2: Les participants à la 15è session du comité de direction du Fespam Photo 3: L'artiste musicien Rogadel agrémentant la session