Festival Alphabet Africa : la 2e édition a proposé une méthode novatrice et efficace

Samedi 24 Septembre 2016 - 0:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mise en place par l’association Enfants du Congo – Enfants du Monde, avec le soutien des Dépêches de Brazzaville et de l’association Mama Yakala, la deuxième édition du festival Alphabet Africa, initialement prévue du 5 au 8 septembre à Brazzaville, a finalement été prolongée jusqu’au 16 septembre.

Ouverte, le 05 septembre dernier dans les locaux de la librairie galerie Congo à Brazzaville, la deuxième édition du festival Alphabet Africa s’est déroulée en présence des représentants des ministères de l’Enseignement primaire, secondaire et de l’Alphabétisation ainsi que de la Culture et des Arts, de l’Unesco, d’artistes et de différentes personnes.

Au cours de la cérémonie d’ouverture de ce festival qui propulse le Congo au premier rang des pays qui innovent dans la recherche des outils didactiques du 21e siècle, quelques-uns des produits didactiques de la méthode Alphabet y ont été présentés, notamment les Abécédaires en langue Lingala, Mbochi (distribué par la librairie galerie Congo depuis le 13 septembre), Kitouba et Lari, y compris la Marelle Alphabet Africa de 26 lettres.

Le festival s’est poursuivi le 6 septembre par la découverte de différents jeux de la méthode Alphabet, notamment la Marelle Alphabet, le Nzango Alphabet, l’écriture et la lecture sur la Marelle, à l’école primaire Alphonse-Massamba à Ouenzé dans le sixième arrondissement de Brazzaville. Et pour écrire un mot, un enfant se place sur chacune des lettres du mot concerné. Devant ce succès et en accord avec la direction de l’école et des professeurs, Jean Paul Wabotaï et son équipe ont décidé de lancer début octobre une compétition de Marelle interclasse ayant pour thème la « géographie ».

Le 7 septembre, le festival s’est poursuivi à Makélékélé dans le premier arrondissement de Brazzaville, auprès d’une douzaine d’enfants par l’intermédiaire de M.Veresse, prêtre en formation à l’église Saint-Pierre-Claver. Très vite, les enfants ont appris l’alphabet au travers du jeu. Et le 8 septembre à l’occasion de la Journée internationale de l’alphabétisation, le festival Alphabet Africa s’est déporté dans l’orphelinat Saint-Joseph de Gaston Céleste à Moukondo dans le quatrième arrondissement de Brazzaville, Moungali. Une cinquantaine d’enfants se sont essayés à différents jeux. Là aussi, les enfants ont très vite appris l’alphabet.

Le 9 septembre, Jean Paul Wabotaï a présenté le jeu Alphabet Africa Puzzle la Tortue à l’émission hebdomadaire pour la jeunesse « Vive les vacances ! ». Ce jeu peut aussi révéler comment monter un ordinateur ou un téléphone portable. Avec les lettres séparées, il a formé une tortue à la place d’une Marelle traditionnelle et le jeu continue. Il en est de même pour le 16 septembre. Mais, entre-temps, le 11 septembre ils ont réalisé un concours impromptu de Marelle « géographie » et « histoire » avec des promeneurs au pont du 15 Août de Brazzaville, retenant l’attention de plus de cent participants de tous âges, qui ont apprécié la forme ludique et informelle de la méthode Alphabet inventée par Jean-Paul Wabotaï ; une méthode qui s’étend, s’ancre dans la culture congolaise et contribue aux efforts apportés dans le secteur de l’éducation de base non formelle au Congo.

Le 13 septembre, un exemplaire de l’Abécédaire Mbochi a été remis aux représentants de la Fondation Perspectives d’Avenir. Par ailleurs, en coproduction avec l’association Mama Yakala dirigée par Laurence Robert Gorsse, une initiation au jardinage a eu lieu le 15 septembre au bord du fleuve Congo en collaboration avec la Coopérative des agriculteurs. Pour ce faire, le festival souhaite sensibiliser les jeunes au jardinage et à l’agriculture dans un Congo à la terre fertile et généreuse où l’eau précieuse est présente. Des jeunes femmes des quartiers nord et sud de Brazzaville ont fait une initiation à l’informatique le 14 septembre.

Jean Paul Wabotaï a annoncé la sortie du clip vidéo de l’Abécédaire en Lingala et l’émission Alphabet Africa au début du mois d’octobre 2016. Il a profité de l’occasion pour remercier Jean-Paul Pigasse pour son soutien continu, Les Dépêches de Brazzaville, Mama Yakala, Isabel Colomer pour son travail de graphiste-illustratrice ... La troisième édition du festival Alphabet Africa est prévue pour 2017.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Présentation des 26 lettres de la marelle Alphabet Africa lors de l'inauguration du festival Photo 2 : À l’école Alphonse Massamba à Ouenzé Photo 3 : L’orphelinat Saint-Joseph de Gaston Céleste de Moukondo

Notification: 

Non