Festival Alphabet Africa : le top de la deuxième édition a été donné

Mardi 6 Septembre 2016 - 18:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième édition du festival Alphabet Africa a été ouverte le 5 septembre 2016 à la Librairie des Dépêches de Brazzaville, par Jean Paul Wabotaï, président international de l’association « Enfants du Congo- Enfants du monde ». Cette cérémonie d'ouverture a été suivie de la présentation du premier abécédaire historique au Congo de la langue Mbochi.

L’Alphabet Africa est une initiative de Jean Paul Wabotaï qui vise à lutter contre l’illettrisme ; favoriser le début de la scolarisation, la réinsertion des enfants et des adultes, l’évolution de la population et la préparer en vue de bâtir le pays ; mobiliser les enfants ainsi que les adultes à prendre conscience de l’importance de l’éducation et de la culture ; préserver l’héritage de la culture orale et musicale léguée par les ancêtres.

Cette initiative permet de renforcer les efforts réalisés en matière d’alphabétisation au Congo, en apportant des outils pédagogiques ludiques d’impact rapide et visible au plus grand nombre. L’alphabétisation étant au cœur de l’éducation de base et de l’éducation pour tous, un défi mondial au 21ème siècle.

Ouvrant ce festival, Jean Paul Wabotaï a précisé que depuis 2012, l’association « Enfants du Congo- Enfants du monde », a œuvré dans le social et dans l’éducation. Elle a ouvert la première maison de la paix et d’alphabétisation à Bacongo (dans le deuxième arrondissement de Brazzaville), puis la maison de l’éducation pour tous à Moungali (dans le quatrième arrondissement de Brazzaville) avec l’objectif de soutenir la jeunesse en promouvant la culture du vivre ensemble, la paix, la réconciliation et surtout l’alphabétisation.

En 2013, l’association « Enfants du Congo- Enfants du monde » a accompagné avec sa méthode Alphabet Africa, le projet du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou N’Guesso qui avait décrété les années 2013 et 2014 « Années de l’éducation pour tous ». Elle a su convaincre le corps de l’éducation congolaise et française. Présentement cette association est en pourparlers avec les Canadiens et les Espagnols pour implanter des marelles Alphabet dans leur pays.

En 2014, grâce au soutien financier de Jean-Paul Pigasse (le directeur de publication des Dépêches de Brazzaville), cette association a lancé le premier festival Alphabet Africa. C’est dans ce cadre, qu’elle a installé son jeu La Marelle Alphabet Africa, dans les neuf communes de Brazzaville. Ce jeu mis  en place ici au Congo, a reçu le titre de : projet innovant du 21è siècle par l’Unicef Amérique. Le Congo est devenu le pays pilote.

Après quoi, l’éducation nationale française a accueilli La Marelle Alphabet Africa dans la ville de Montpellier où cette association a installé deux dans l’école Marie-Curie et Alphonse Daudet. Présentement, l’association est en discussion avec la région Languedoc Rousillon- Midi Pyrénées pour la mise en place de Marelles Alphabet sur l’ensemble de son territoire.

« Le deuxième festival Alphabet Africa, a comme objectif de diffuser l’apprentissage de l’alphabet auprès de la population et de l’enraciner dans notre culture en utilisant la technologie moderne : télévision, informatique, web sous la forme ludique. Notre ambition est d’accompagner le projet du chef de l’Etat « La marche vers le développement » dans le domaine de la « modernisation de l’éducation nationale » en mettant en place des marelles dans toutes les régions du Congo. L’Afrique nous appelle tous aujourd’hui à prendre conscience de sa beauté et de ses richesses infinies et à écrire des nouvelles pages pour les générations futures », a indiqué Jean Paul Wabotaï.

Pendant plus d’une semaine, le festival qui a choisi de s’appuyer sur la méthode La Marelle Alphabet Africa, qui met en valeur l’héritage de la culture congolaise, proposera à la population dans plusieurs quartiers de Brazzaville et à la chaine de télévision Drtv, de nombreuses animations et jeux éducatifs gratuits autour de l’alphabet.

Le festival s’est poursuivi mardi à l’école de la Révolution à Ouenzé  par la Marelle Nzango Alphabet, Marelle géographie et Marelle apprendre à lire et à écrire par le jeu. Ce mercredi 7 septembre, le festival se poursuivra par la construction d’un animal à partir des lettres à l’église Saint Pierre Claver à Bacongo. Le jeudi 8 septembre, l’Alphabet Africa prendra ses quartiers à Moukondo plus précisément dans l’orphelinat Célestine Boundzoumou.

Rappelons que l’Alphabet Africa s’inscrira dans le neuvième volume de l’histoire générale de l’Afrique.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Jean Paul Wabotaï présentant l'abécédaire en Mbochi Photo 2 : une vue des participants à l'ouverture du festival Alphabet Africa Photo 3 : La marelle Alphabet Africa

Notification: 

Non