Festival de théâtre : douze établissements scolaires en compétition

Mercredi 4 Février 2015 - 18:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La seizième édition du festival de théâtre scolaire (Fethesco) qui se tient du 3 au 6 février à l'Institut français du Congo (IFC) met en compétition douze écoles de Brazzaville avec dix-sept spectacles au menu.

« La pédagogie sans culture est stérile », tel est le thème de cette compétition de théâtre amateur.  Elle réunit les établissements scolaire, des troupes de théâtre scolaires et d'étudiants. L'évènement permet de vulgariser la pratique de l’art dramatique au sein des établissements scolaires tant privés que publics.

Chacune de ces troupes théâtrales expose  le meilleur de ses créations tant en théâtre contemporain qu’en théâtre classique. Cinq écoles sont montées au créneau le premier jour de ce festival pour exprimer leur savoir-faire. On y a vu  notamment l’école primaire Immaculée conception ; le collège Dom Helder Camara ;  le lycée Emery Patrice Lumumba ;  le lycée Thomas Sankara B  et  l’école militaire  préparatoire général  Leclerc (collège et lycée).

L’école primaire immaculée conception qui est à sa douzième participation a présenté le défi du roi Makouloumoutombo. En résumé, la pièce met en scène ce roi qui exige que  quiconque  désire prendre sa fille en mariage doit passer par des épreuves. Les prétendants doivent apporter au roi  la tête et la queue d’un  sacré monstre et une antilope qui n'est ni mâle ni femelle. À la fin, c'est le chasseur Makelémayoké  qui a réussi le pari  parmi tous les prétendants. Par contre, Dom Helder Camara et le lycée Emery Patrice Lumumba ont retenu un thème d'actualité qu'est Ébola qui sévit dans un village. Sont aussi programmées des écoles telles que Marie Gérard ; Dom Helder Camara ; école de  Mbiemo II ; Roi Salomon ; Léonard de Vinci (étudiant) ; Immaculée conception ; Goshen ; l’institut de l’avenir.

"La vie est une mise en scène"

 « L’apprentissage nécessite une mise en scène. Tout enseignant  doit être un metteur  en scène. La vie est une mise en scène. Le théâtre aide l’enfant à lire et à rendre comme le dessin animé voilà pourquoi nous voulons que le théâtre vive », a souligné Antoine Ambadrou alias Hippolyte Legrand, président organisateur du Fethesco.  Il  a invité  les chefs des établissements à s’approprier ce festival dont la clôture est prévue pour le vendredi  6 février avec une remise de prix aux meilleurs établissements qui auront  participé à toutes les catégories du Festival.           

Rappelons que ce festival de théâtre existe depuis 1999.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : les troupes scolaires sur scène