Festival « duo solo danse » : la 8è édition s’est ouverte le 3 juin à Saint- Louis

Samedi 6 Juin 2015 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La huitième édition du festival international de danse contemporaine « Duo solo danse » se déroule du 3 au 7 juin à Saint Louis, au Sénégal. Elle regroupe  des  chorégraphes  venus de plusieurs pays  parmi lesquels, Jean Claude Kodia, alias Diako, originaire du congo Brazzaville. 

Organisée par la Compagnie Diagn’art que dirige Alioune Diagne en collaboration avec l’institut français avec le soutien de la fondation Total, la huitième  édition du festival duo solo danse Afrique   est l’une des quatre plateformes organisées sur le continent Africain.  La première plateforme" danse l'Afrique danse" a été organisée  à Tunis, la deuxième  au Cameroun, la troisième est celle qui se tient à Saint -louis et la quatrième se tiendra à Maputo. Cet événement a pour but de repérer les nouveaux talents, afin de les présenter lors de la grande édition panafricaine des rencontres chorégraphiques de 2016 au Burkina Faso.

Le festival de danse contemporaine accueille pour sa 8ème  année consécutive,  la troisième plateforme des rencontres chorégraphiques « Danse l’Afrique Danse ».  Cela  s’inscrit dans le cadre du programme Afrique et Caraïbes en création.

Plusieurs pays prennent part à cet évènement  notamment:  Mali, Tchad, Côte-d’Ivoire, Congo-Brazzaville, Gabon, RDC, Zimbabwe, USA, Mauritanie, Burkina Faso, Benin, France, Pays-Bas, Espagne et  Sénégal. Les  spectacles  se  tiennent à l'Institut Français de Saint Louis, au Quai des arts et aux  Comptoirs du Fleuve II , dans  les quartiers  de la ville sénégalaise et sur le bateau mythique Bou El Mogdad , avec des spectacles, rencontres, échanges, performances et soirées de danse.

Jean Claude Kodia, alias Diako le chorégraphe congolais, directeur artistique  de la compagnie Plante planétaire qui prend part à cet évènement a présenté sa création  "corps lié au son d'abstrait, un véritable trait d’union entre le corps et le son. Diako montre à travers  cette création  la relation  qui existe entre l’homme et son milieu de vie d’une part et l’homme et ses sons, d’autre part.

Il  est auteur de plusieurs créations, entrre autres,  le silence, l’air patient, le corps est un espace dans un espace, Tourne au sol, le contact du corps et de la terre, l’aveugle qui marche dans les ténèbres, l’écriteau d’un saut d’ombre.   Jean Claude Kodia a créé en 1997 sa compagnie Plante planétaire, au Gabon. Le chorégraphe a organisé récemment à Brazzaville la deuxième rencontre internationale des artistes.

Rosalie Bindika

Légendes et crédits photo : 

Photo : la maquette du festival duo solo danse

Notification: 

Non