Festival international du théâtre et autres arts de la scène : la deuxième édition déjà envisagée

Mercredi 2 Mai 2018 - 16:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les spectacles réuniront, selon les organisateurs, aussi bien les troupes de théâtre locales qu'étrangères simultanément à Brazzaville et à Pointe-Noire.

 

 

 

 

 

 

 Le trente-cinquième congrès mondial de l’Institut internationa du théâtre (IIT), tenu en juillet dernier à Segovia, en Espagne, avait décidé de célébrer avec éclat la journée mondiale du théâtre, le 27 mars de chaque année. Dans cette optique, le centre de l’IIT Congo, sous la férule de son président, Yvon Wilfried Lewa-Let Mandah, a créé le Festival international du théâtre et autres arts de scène (Fitaas) dont les buts sont, entre autres, de mettre en relief la création artistique congolaise, favoriser l’éclosion et la promotion de nouveaux talents littéraires et artistiques, permettre aux artistes congolais de travailler en vases communicants et en osmose avec ceux du réseau de l’IIT et d'ailleurs, offrir un espace d’expression et d’échanges culturels entre divers peuples du monde, inciter les artistes à l’excellence au travers de l’émulation en décernant les prix aux méritants et faire du Congo une plaque tournante  du théâtre mondial.

 Pour la première édition du Fitaas, les spectacles de théâtre ont commencé, le 24 mars, au Cercle culturel Sony-Labou-Tansi à Brazzaville et ont pris fin dans la liesse le 30 mars, à l’Espace culturel Yaro,  à Pointe-Noire.  Dans les deux villes, plusieurs groupes et troupes de théâtre se sont succédé sur les tréteaux pour prester, notamment NegropoliCongo des 3F, le Musée d’art, le SAC, le ballet de maître Vergy, les troupes scolaires de Pierre-Savorgnan-de-Brazza, Lumumba, Dom-Helder-Camara, Javouhey, Autopsie, Les Pétroliers, la troupe CBE de Mpaka.

 Au nombre des représentations théâtrales qui ont marqué l’assistance, il y a eu "Jazz et vin de palme" d’Emmanuel Boudzeki Dongala interprétée par le comédien Guido Verêve, "Tout ou Rien" d’Yvon Wilfried Lewa-let Mandah jouée par la compagnie Autopsie, "Le dernier des Ndinga" d’Hubert Gadoua par Negropolicongo des 3F.

En marge des spectacles, deux conférences-débats ont été animées sur les thèmes "Le théâtre africain : enjeux et perspectives" par le Pr Dominique Ngoïe Ngalla à l’Institut français du Congo (IFC) de Brazzaville et "Le théâtre, miroir de la société" par le dramaturge Yvon Wilfried Lewa-Let Mandah à l’IFC de Pointe-Noire. Signalons que le message international pour la région Afrique lu cette année à l’occasion de la Journée mondiale du théâtre a été écrit par la dramaturge Were Weré Liking de la Côte d’Ivoire.      

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une représentation théâtrale lors du Fitaas / Crédit photo Dr

Notification: 

Non