Festival Maloba : la deuxième édition ouverte à BrazzavilleJeudi 2 Mai 2019 - 15:15 La manifestation a débuté le 29 avril dernier, au Palais des congrès, en présence du ministre de la Culture et des arts, Dieudonné Moyongo, des membres du corps diplomatique accrédités au Congo, des parlementaires et de plusieurs artistes.
Pour le fondateur de cet événement, Hugues Serge Limbvani, il s’agit, à travers le festival Maloba, d’apporter une nouvelle perspective au développement de la culture et des arts, tout en donnant l’occasion d’appréhender l’infinie variété des talents opérant dans la chorégraphie, la dramaturgie et le cirque qui entendent passer au tamis les travers de nos sociétés sur fond de promotion de nouvelles valeurs. Ouverts gratuitement au public jusqu’au 4 mai, les spectacles se déroulent notamment au Palais des congrès, au cercle culturel Sony-Labou-Tansi, au gymnase de Gampo Olilou, au gymnase de Makélékélé, à l’esplanade de la télévision nationale à Nkombo et dans les salles de quartier à Poto-Poto, Talangaï et au lycée Thomas-Sankara. Contrer l’exil des artistes…
A cet effet, Hugues Serge Limbvani a émis le souhait de valoriser le patrimoine culturel ainsi que le savoir-faire congolais par la création d’infrastructures et de cadres d’expression réguliers. Il a proposé l’instauration des dispositifs juridiques incitant à la formation et la pratique professionnelle de l’art et la culture au Congo.
L’art, vecteur de création d’emploi et de développement économique La deuxième édition du festival Maloba nourrit non seulement l’espérance d’un avenir prometteur pour les artistes locaux mais également celle de permettre à la danse, le théâtre et le cirque d’agir comme un secteur incubateur, créateur d’emplois et moteur de diversification et de croissance économique. Une scène est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs. On y compte des artistes, ingénieurs de son et lumières, accessoiristes de scène, disc-jockey ou DJ, metteurs en scène, constructeurs de décor, machinistes, etc. « Le secteur des arts et spectacles est tellement vaste qu’il est un grand nid d’emplois directs et indirects. Et bien exploité, il devient un véritable allié du tourisme », a souligné Hugues Serge Limbvani. Merveille Atipo (stagiaire) Légendes et crédits photo :Photo 1 : La compagnie Musée création en pleine prestation
Photo 2 : Le ministre de la Culture et la directrice générale des Arts et des lettres assistant au spectacle
Photo 3 : Dieudonné Moyongo et les organisateurs posant avec les artistes
Notification:Non |