Fête de la Nativité : plus de mille enfants orphelins de la force publique reçoivent des cadeaux

Jeudi 26 Décembre 2013 - 13:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’épouse du chef de l’État, Antoinette Sassou-N’Guesso, présidente de la Fondation Congo Assistance, a distribué le 25 décembre des jouets de tous genres aux enfants dont les parents décédés faisaient partie des forces armées congolaises

La cérémonie qui a eu pour cadre les jardins du ministère de la Défense nationale a réuni quelques membres du gouvernement, notamment la ministre des Affaires sociales et celle de laPpromotion de la femme, ainsi que des diplomates accrédités au Congo.

Tout a commencé par des chants animés par un groupe de jeunes rappeurs, accompagnés d’un personnage déguisé, communément appelé le père Noël, que les enfants apprécient. Comme Noël rime avec cadeaux, des enfants ont reçu joyeusement des mains de la première dame des poupées, des ballons, des voitures, des tablettes, etc. Ils ont eu également droit à un kit alimentaire servi sur place.

Constituant avec Pâques une des grandes fêtes chrétiennes, Noël s’est progressivement chargé de traditions locales. L’association d’idées d’une naissance, celle de l’enfant Jésus, a facilité la place centrale qu’occupe la famille dans ce sens et le déroulement de cette fête.

« En ce jour de Noël, jour de joie pour tous les enfants, sans distinction aucune, la première dame du Congo a souhaité passer cette fête de la Nativité avec vous ici au ministère de la Défense. Le choix de ce cadre qui embrasse tous les symboles et les valeurs de la nation traduit aujourd’hui un message de reconnaissance et de soutien à tous les hommes et femmes qui ont choisi de servir le Congo au prix de lourds sacrifices. La première dame a pensé qu’il était opportun de consacrer cette journée aux enfants, en guise de reconnaissance pour leur devoir accompli et de réconfort pour leur descendance », a déclaré dans son discours la directrice de cabinet de l’épouse du chef de l’État, Blandine Loumandé.

Peu avant la distribution des cadeaux, les enfants, par la voie de la petite Bongo, ont adressé leurs remerciements à l’épouse du chef de l’État en ces termes : « Nous sommes très heureux de ce que vous allez nous offrir en ce jour consacré aux enfants. Nous sommes enchantés de votre présence, car nous savons qu’avec papa Sassou, vous n’allez pas nous abandonner. Au nom de tous les enfants ici présents, je vous dis un grand merci pour votre générosité et votre amour. Toutefois, nous souhaitons grandir chaque jour dans une atmosphère favorable à notre épanouissement. Nous demandons à Dieu de vous donner la force afin que vous continuiez à nous soutenir. »

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la lutte contre l’exclusion des enfants vulnérables et démunis en période des fêtes. Elle avait pour objectif entre autres de donner l’opportunité à ces orphelins de vivre la joie des festivités de fin d’année à l’instar des autres enfants du monde et enfin, de contribuer à leur épanouissement.

Yvette-Reine Nzaba