Fibda : sept albums congolais retenus

Samedi 5 Octobre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mokanda illusion, œuvre posthume de Mongo Sise (2012), est sélectionnée au nombre des trente bandes dessinées (BD) du prix du meilleur album tandis que Mbilia de Yannick Kumbozi, Kuluna de Fati Kabuika, Tchoutchou de Jérémie Nsingi et Panique à Kinshasa d’Asimba Bathy font partie des six retenues parmi les trente-cinq du prix du meilleur projet au  6e Festival international de bandes dessinées d'Alger (Fibda)

La participation congolaise n’est pas des moindres à l’événement qu’abritera l’esplanade Ryad El Feth du 8 au 12 octobre. En fait, la RDC rivalise avec l’Algérie, pays hôte, par une représentation égale de sept albums, publications et projets y compris, ainsi qu’un fanzine dans la sélection de la 6e édition qui à l’avantage de réunir des auteurs africains, asiatiques, américains et européens.

Identifiables à l’aide de deux planches, les projets respectifs d’Albert Tshisuaka et Al’Mata présentés sur le site du 6Fibda précèdent les quatre couvertures de ceux de leurs compatriotes. L’on découvre également, au bas de la présentation, celle de Yebela, le fanzine de Platini Lubunu Nduludianga. Ainsi, à elle seule, la RDC offre le quart de la sélection de cette manifestation continentale qui attire les bédéistes du monde entier. Les BD congolaises espèrent attirer l’attention du jury qui passera au peigne fin chacune des soixante-cinq bandes dessinées qui sont soumises à son appréciation à ce Fibda 2013.

Pour sa part, le bédéiste Asimba Bathy se réjouit de sa troisième participation au Fibda avec son premier projet personnel d'album. Présent au festival déjà à sa première édition en 2008, il en a surtout gardé un heureux souvenir lors de sa seconde participation en 2011. En effet, cette quatrième édition du Fidba lui avait procuré satisfaction pour y avoir ramené trois prix, à savoir celui de la meilleure BD africaine, du 3e meilleur fanzine ainsi que la mention d’honneur du jury.

En outre, annonce à l’opinion le coordinateur de l’Association BD Kin Label et directeur de la publication Kin Label, la sortie de l’album Panique à Kinshasa dont des extraits des planches sont à consulter sur sa page Facebook est imminente. Elle est « finalement callée pour décembre 2013 en Belgique puis en janvier 2014 en France lors du festival d’Angoulême », nous renseigne-t-il. Et le coordinateur d’ajouter que la suite de l’agenda prévoit « une tournée promotionnelle en Europe jusqu’en février 2014 ». Quant à la présentation officielle de Panique à Kinshasa qu’il tient pour « une bande dessinée d’exception », il affirme l’avoir prévue à Kinshasa. Pour ce faire, les amateurs de BD doivent prendre leur mal en patience jusqu’en fin février 2014.

Nioni Masela

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’affiche du 6e Fibda. (© DR) ; Photo 2 : La couverture de la BD « Panique à Kinshasa ». (© DR)